2 février, fête de la lumière

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le 2 février, l’Église catholique fête la Présentation de Jésus au Temple, aussi appelée Fête des lumières ou Chandeleur. Cette fête rappelle que Jésus, suivant la loi de Moïse (Ex 13, 11-13), a été présenté au Temple de Jérusalem quarante jours après sa naissance et offert à Dieu. Marie se soumet au rite de purification des jeunes accouchées (Lv 12, 6-8).

Zoom sur la Chandeleur, fête de la lumière

A la Chandeleur, qui signifie « fête des chandelles », on bénit les cierges et l’on organise des processions.

Cette fête célèbre la rencontre du Seigneur avec son peuple comme nous le rappelle la première lecture de la messe du jour :
« Soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez. Le messager de l’Alliance que vous désirez, le voici qui vient –dit le Seigneur de l’univers ». Et nous apprenons par Syméon et Anne, cités dans l’Évangile, que cette rencontre entraîne la joie, la louange. Rassemblés pour l’Eucharistie, nous rencontrons aussi le Seigneur entre nous, à travers sa Parole et son corps livré pour nous.

Enfin, cette fête est la fête de la lumière. Le ton en est donné par l’entrée en procession où chaque fidèle tient un cierge allumé qui signifie le Christ comme vraie lumière. Le cierge ne sera éteint qu’après avoir écouté l’Évangile, la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, ici selon saint Luc. Évangile qui nous rappelle l’émerveillement et la reconnaissance du Christ, comme Lumière des nations, par Syméon.

Comme dans toutes liturgies, les rites sont là pour nourrir la foi et pour exprimer sa foi. Ici, le rite de la lumière, s’il peut se faire, reviendra nous dire, au creux de cet hiver, que la lumière qu’est le Christ est vraiment victorieuse de nos ténèbres et seule guide vers les chemins de paix, les chemins de Dieu.

Zoom sur la journée de la vie consacrée

La journée de la vie consacrée est une initiative du Pape Jean-Paul II, instituée en 1997 et célébrée chaque année le 2 février. L’objectif de cette journée est de mieux connaître et apprécier la vie consacrée et invite tout consacré à célébrer ensemble les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela, les personnes consacrées sont conviées à réfléchir sur le don reçu et à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Église pour la vie du monde. Les chrétiens sont appelés à méditer sur l’apparent paradoxe de cette vie où l’on renonce à ce qui semble normal (les richesses, la vie conjugale, les enfants) pour vivre une autre fécondité.