La question : Comment répondre à Son amour ?

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Homélie du 15e dimanche du TO, Année B, 14 juillet 2024
Par l’abbé Gaël de Breuvand,

Am 7, 12-15 ; ps 84 ; Ep 1,3-14 ; Mc 6, 7-13

Il s’agit de la transcription d’une prédication orale. Les titres sont ajoutés après transcription.
Pendant un camp de guide en Normandie…

I – Dieu t’aime

Dieu vous aime. On le sait déjà ! Mais on n’y réfléchit pas suffisamment. Dieu vous aime. C’est un choix libre de sa part. Il vous aime et pour vous aimer, Il vous a créé. Et Dieu ne change pas d’avis. Il est absolument fidèle ; Il vous aime. Et s’Il avait voulu ne pas vous aimer, Il ne vous aurait pas créées. Cela est au cœur de la foi chrétienne. Nous sommes aimés, chacun de nous, personnellement. Vous êtes la perle précieuse de son cœur. Et Il vous aime sans conditions, qui que vous soyez, quoi que vous fassiez, Cela veut dire qu’il veut pour vous le meilleur, c’est-à-dire la plus grande joie et le plus grand bonheur. Ça, c’est la bonne nouvelle du christianisme. C’est la bonne nouvelle que Jésus vient nous annoncer. Dans toutes les autres religions du monde, lorsque parfois, Dieu aime, c’est toujours sous conditions. Dieu t’aime tant que tu es sage. Puis toi, tu ne réponds pas aux conditions donc Il ne t’aime pas. Avec Jésus, c’est sans condition. Dieu nous aime. Dieu m’aime. Pourtant, je me connais, je ne suis pas très aimable. C’est le cœur… Quand on a compris cela, il reste une question ; et la question ne sera pas « Est-ce que Dieu m’aime ? », mais la question sera : « Comment est-ce que je vais faire pour répondre à l’amour de Dieu ? ». Finalement, toute l’histoire biblique, C’est cela ! Comment répondre à Dieu, qui m’aime

II – Participer à l’œuvre de Dieu

Alors un scribe s’est approché de Jésus et lui a posé la question : « Quel est le plus grand commandement ? ». Autrement dit, quel est le meilleur moyen pour être heureux, quel est le meilleur moyen pour répondre à l’Amour de Dieu ? Et le seigneur Jésus a répondu : « Ecoute, Israël ! Le seigneur notre Dieu est un. Tu l’aimeras de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, de tout ton esprit. Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Nous voulons répondre à l’amour de Dieu, il s’agit que nous nous mettions en position de réception, d’écoute et que nous aimions. Aimer Dieu, vouloir la joie de Dieu ?… Étonnant cela… Nous sommes capables de vouloir la joie de Dieu et aimer son prochain. Nous aimer les uns les autres… « Je vous donne un commandement nouveau. Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Et Dieu a choisi de faire de nous, non pas des esclaves, non pas des serviteurs, Il nous a choisi comme ses enfants. Mais mieux encore que pour être ses enfants, Il nous a choisi pour être ses amis. « Je ne vous appelle pas serviteurs, je vous appelle mes amis ». Nous sommes des amis du Christ, nous sommes des amis du Fils de Dieu, nous sommes des amis de Dieu. Et si nous sommes amis avec Lui, nous sommes invités à porter avec lui sa mission. Quelle est sa mission ? Annoncer que Dieu nous aimer. Quelle est notre mission ? Nous sommes là pour dire au monde que chacun est aimé. Et vous le savez, dans notre pays, peu le savent en fait. Combien y a-t-il d’habitants dans ce village ? 150 ? Peut-être moins encore… Mais sur ces habitants-là, combien savent-ils que Dieu les aime ? peu en vrai. Et ils ne le savent pas. Qui leur dira ? Et c’est finalement la question qui s’est posée à Amos.

III – Amos, ami de Dieu

Amos, c’est le premier prophète qui a son propre livre, on est dans les années 780 avant Jésus-Christ. Il a reçu un appel de Dieu. Lui, il habitait du côté de Jérusalem. Et on lui a dit : « Tu vas dans le Nord ! Et là, tu annonceras mon message ».  C’est Dieu qui lui parle… « Tu annonceras un message de conversion. Je prends soin de tous mes enfants, et j’en ai marre que els riches fassent pression sur les pauvres. Donc convertissez-vous ! Les riches, prenez soin des pauvres ! Et vous les pauvres, arrêtez de vous intéresser juste à votre nombril et tournez-vous vers moi » C’est le message qu’Amos porte.Forcément, cela dérange. Les riches n’aiment pas tellement être remis en question. Et c’est bien pour cela qu’Amasias, le prêtre de Béthel, vient voir Amos pour lui dire : « Rentre chez toi. Retourne donc dans ton pays. Chez nous, c’est bon, on gère… ». Et Amos, sa réponse, c’est : « Je n’y peux rien ! Dieu m’a appelé et Dieu m’a envoyé. Je ne peux pas aller contre la volonté de Dieu ». Car Amos veut être un ami de Dieu. Quand on est ami avec quelqu’un, on porte ses problèmes. On porte les problèmes ensemble. Du coup, Amos, il est partie prenante des problèmes de Dieu. Le projet de Dieu, c’est que le monde se convertisse, le monde se tourne vers lui, le monde découvre qu’il est aimé. Le projet d’Amos est le même. Et donc il lui faut annoncer à temps et à contretemps, presque en se rendant insupportable…

IV – Que faire pour répondre à Son amour

Et Jésus, 800 ans plus tard, lorsqu’Il appelle ses disciples, Il les réunit, Il les enseigne, Il les forme. Et une fois qu’Il les a formés un minimum, très peu de temps en fait… On est au chapitre 6 dans l’Evangile selon saint Marc. On est plutôt au début ; Il y a 16 chapitres dans l’Evangile selon saint Marc, ce n’est pas très long. C’est le premier tiers. Cela ne fait donc pas encore un an que les disciples sont avec Jésus. Et voilà que Jésus les envoie déjà en mission. Pour quoi fait ? Pour annoncer la Bonne nouvelle. Dieu vous aime. Posez-vous la question : « Que faire pour répondre à cet amour ? ». Et Dieu est avec nous. Lorsque nous nous laissons envoyer par Lui, Dieu est avec nous. Ne nous faisons pas de soucis. Si nous choisissons de vivre en chrétien, rien que ce choix-là, surtout dans notre monde qui n’est pas très enthousiaste à l’idée du Christ, si nous choisissons de vivre en chrétien. Cela va se voir, se remarquer ; Et peut-être que cela nous attirera des persécutions. Ce n’est pas grave parce que Dieu nous aime. Et au contraire, cela nous attirera peut-être des gens qui seront étonnés, bousculés, qui auront eux aussi envie de vivre en chrétien. Vous n’imaginez même pas, même dans une classe, s’il y’en a un qui choisit de vivre de manière finalement scoute, – la vie chrétienne et la vie scoute se ressemblent un peu tout de même… -, si certains choisissent de vivre en chrétien, d’être joyeux, franc, enthousiaste, honnête… Les autres, qui ne vivent pas comme cela, où qui vivent comme ça pas très bien et pas tout le temps, cela leur donnera envie. Le christianisme fonctionne comme cela, par attraction. On vous posera la question : « Pourquoi fais-tu ça ? – Parce que Jésus m’aime ».

Et dernier mot, une petite conclusion. Avec la Lettre aux Ephésiens. Ce n’est pas le texte le plus facile que l’on est entendu ce matin, ni de toute la Parole de Dieu. Je vous invite cependant à le relire en cherchant à le comprendre. Finalement, c’est le résumé de tout ce que je viens de vous dire. « Il nous a choisi dans le Christ avant la fondation du monde pour que nous soyons saints, immaculés devant Lui dans l’Amour ». Voilà ce que le Père a fait. Le père vous a choisi avant même que vous existiez et Il a choisi de vous aimer. Il a choisi de tout donner pour que vous soyez dans la plus grande joie et le plus grand bonheur. Il vous a choisi pour que vous soyez saints et immaculés devant Lui. Il vous a choisi et Il vous aime. La question reste : « Comment faire pour répondre à cet Amour ? ».