Vendredi Saint – « Tout est accompli »

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Par le Père Sébastien Ateba-Mintolo
29 mars 2024,

Frères et sœurs,

En ce Vendredi Saint, nous sommes réunis dans cette église pour méditer sur le mystère de la crucifixion de notre Seigneur Jésus-Christ et pour adorer celui qui s’offre par amour à son Père pour notre salut.

Dans la première lecture tirée du livre du prophète Isaïe, nous entendons la description du Serviteur Souffrant. Isaïe dépeint celui qui porte les péchés du monde et qui est élevé pour notre rédemption. Il écrit : « Nous étions tous errants –– comme des brebis, chacun suivait son propre chemin. Mais le Seigneur a fait retomber sur lui nos fautes à nous tous. […] C’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé […] C’est à cause de nos révoltes qu’il a été transpercé, à cause de nos fautes qu’il a été broyé ». Les souffrances du Serviteur sont accomplies en Jésus-Christ, le Fils de Dieu fait homme, qui offre sa vie en sacrifice pour nous tous. En sa mort sur la Croix, Jésus accomplit la promesse de rédemption et de salut que Dieu a faite à son peuple depuis les temps anciens.

La lettre aux Hébreux nous présente Jésus comme le Grand Prêtre compatissant, qui entre dans la souffrance humaine et la mort afin de nous secourir dans nos épreuves : « En effet, nous n’avons pas un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché » (Hb 4:15). Par son sacrifice parfait, Jésus accomplit pleinement le plan de rédemption de Dieu pour l’humanité. Il devient pour nous le chemin, la vérité et la vie, nous offrant l’accès à la miséricorde et à la grâce divine.

Dans l’Évangile selon Jean, peu de temps avant de rendre son dernier souffle, Jésus dit « Tout est accompli ». Ces mots, en apparence simples, portent en eux toute la plénitude du plan divin pour notre rédemption. Quand Jésus dit « tout est accompli », ils sont l’accomplissement des Écritures, l’accomplissement de la mission rédemptrice pour laquelle le Fils de Dieu s’est incarné. Jésus a achevé l’œuvre que le Père lui avait confiée, réconciliant la création avec son Créateur, l’humanité avec son Dieu. C’est une victoire au prix des douleurs sur la Croix, une déclaration de victoire qui marque le triomphe de l’espoir sur le désespoir, de la lumière sur les ténèbres, de l’amour sur le péché.

Mais comment la souffrance de Jésus conduit-elle à la rédemption de l’humanité ? En portant nos péchés sur la Croix et en offrant sa vie en sacrifice, Jésus prend sur lui nos fautes, nous offrant ainsi la possibilité d’être pardonnés et réconciliés avec Dieu. Sa souffrance devient ainsi le moyen par lequel Dieu restaure notre relation brisée avec lui et à travers lui avec nos frères et sœurs, nous permettant de recevoir la vie éternelle par sa grâce et son amour infinis.

Ainsi, frères et sœurs, quel sens peuvent révéler ces paroles pour nous aujourd’hui : « Tout est accompli » ? Elles nous enseignent que nous sommes libérés de nos chaînes, de nos angoisses, de nos doutes et appelés à vivre dans la liberté des enfants de Dieu. Nous sommes invités à suivre l’exemple du Christ, à prendre notre Croix et à le suivre avec confiance et abandon.

En ce Vendredi Saint, après avoir entendu le cri du Christ « tout est accompli », dans un esprit de gratitude, demandons la grâce de pouvoir reconnaître pleinement le don inestimable que Jésus a fait pour nous sur la Croix. Demandons aussi de bénéficier davantage du sacrifice rédempteur, qui nous offre la possibilité d’être pardonnés, réconciliés avec Dieu et de recevoir la vie éternelle.

Amen.