Vivre d’amour aujourd’hui, et l’amour vaincra

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Homélie 1er dimanche de l’Avent, année B ; dimanche 3 décembre 2023.
par l’abbé Gaël de Breuvand
Is 63,6…64,7 ; ps 79 ; 1Co 1, 3-9 ; Mc 13, 33-37 ;
En présence des enfants qui préparent la première des communions

I – Attendre le Christ qui vient

Nous sommes entrés dans le temps de l’Avent, et vous savez tous ce qu’est le temps de l’Avent : c’est le temps de l’attente. Qu’est-ce qu’on attend ? On attend Noël, oui ! On va avoir des cadeaux, oui !
Mais Noël c’est quoi ? C’est la naissance de Jésus ; donc Il va naître bientôt ? Oui… en fait, Il est déjà né, Jésus, c’était il y a 2000 ans. Donc, c’est plutôt l’anniversaire de Jésus ; on se souvient, on fait mémoire de ce moment où Il est né dans l’Histoire. C’était le passé, c’était avant.
Mais l’Avent, c’est le temps de l’attente. On attend Noël, on attend de pouvoir faire la fête… mais ce n’est pas ça, le plus important ! Mais qu’est-ce qu’on attend ? On attend que Jésus frappe à la porte de notre cœur, c’est cela qu’on pourrait dire. Et ne vous inquiétez pas, Il le fera. En fait, Il le fait dès aujourd’hui : Il frappe à la porte de notre cœur en disant : Est-ce que tu veux m’écouter ? Est-ce que tu veux ouvrir tes oreilles, ton cœur, ton intelligence, est-ce que tu veux être Mon ami ?

Et puis on n’attend pas que cela ; on attend l’anniversaire de Jésus, qui est venu dans le passé, on attend Jésus qui vient aujourd’hui, qui frappe à la porte de notre cœur, et on attend le jour où Il va venir dans la gloire.

II – la Victoire de l’Amour

Et cela nous inquiète un peu, parce que ce sera la fin du monde. On n’aime pas bien qu’on nous parle de fin du monde, d’accord ? On s’attend au pire… Or ce jour où l’on s’attend au pire, la « fin du monde », cela veut dire que Jésus viendra dans la gloire, cela veut dire que Dieu, qui est tout amour, va venir, et ça c’est une très bonne nouvelle ! Cela veut dire que ce sera la victoire définitive de l’amour ! Il n’y aura même plus de combat dans notre cœur, nous n’aurons plus à choisir : on aura choisi, ça y est, ce sera fait, tout sera simple ! Cette fin du monde, on a le droit de l’appeler : parce que c’est une bonne nouvelle, ce sera la fin de ce qu’on connaît, oui, ce sera la fin de tout le pire que l’on connaît. Vous voyez, on parle de guerres, de haine, vous connaissez, si vous ouvrez les infos, vous vous posez la question de savoir si cela vaut le coup de continuer à vivre…

Eh oui, cela vaut le coup, parce que le Christ vient ! Et, ce jour-là, ce sera la victoire de l’amour, il ne restera plus que l’amour. Alors, pour nous, il faudra faire un petit peu le tri dans nos cœurs et dans nos vies. Mais, commençons aujourd’hui, en fait.

III – Aimer et être aimé

Le Seigneur frappe à la porte de notre cœur aujourd’hui pour que nous fassions le tri dans nos vies. Il y a des choses qui sont de l’amour, et tout ce qui est de l’amour dans vos vies, surtout il faut le garder précieusement ! Mais il y a aussi d’autres choses qui ne sont pas que de l’amour, et s’il n’y en a qu’un peu, de l’amour, c’est un peu comme s’il n’y en avait pas… Donc parfois, il y a un peu de paresse avec mon amour, et cela fait beaucoup de paresse, et pas beaucoup d’amour. Parfois il y a un peu de colère avec mon amour, cela fait beaucoup de colère, et pas beaucoup d’amour, etc. Mais heureusement, il y a des lieux où il y a de l’amour. Et donc, déjà, regardons ces lieux dans notre vie : où est-ce qu’il y a de l’amour ? On peut faire une petite liste : où est-ce qu’il y a de l’amour dans ma vie, où est-ce que je peux donner de l’amour à quelqu’un qui est près de moi ? Qui m’en donne, de l’amour ? Vous en connaissez ? Avez-vous des gens qui vous donnent de l’amour ? Avez-vous des noms ? Ben oui, ton papa, ta maman, et puis, et puis, il y a quand même du monde qui t’aime ! Et puis il y a Dieu qui t’aime, Il veut le meilleur pour toi. Et toi, est-ce que tu es capable de nommer des gens que tu aimes ? J’espère ! Ce ne sont pas forcément des gens pour qui cela fait boum boum dans ton cœur, mais ce sont des gens dont tu veux tout simplement qu’ils soient heureux. Tout simplement, et tu peux les aider, parce que c’est ça, aimer. Parfois c’est dur d’aimer, mais c’est la seule chose qui compte.

Et donc aujourd’hui je rends grâce pour tous les lieux que j’aime et où je suis aimé, et puis je demande pardon pour les moments où je passe à côté. Lorsque je fais exprès de ne pas faire attention, lorsque je suis paresseux, ou en colère… vous connaissez tout ça : il faut faire le tri, il faut le dire au Bon Dieu et dire « ça, ce n’est pas moi, viens m’en libérer ! », parce que c’est pour cela que Jésus est venu. C’est d’ailleurs le cœur de la Première Lecture, et aussi du psaume. « Seigneur, on s’éloigne de Toi trop souvent, reviens vers nous ». Le Seigneur est toujours là vers nous, en fait. C’est pour cela que l’on dit « Fais nous revenir ». Oui, parce que moi, naturellement j’ai tendance à m’éloigner, alors fais-moi revenir, viens, prends-moi, attire-moi à Toi !

IV – vivre la mission confiée par Jésus

Et le Seigneur, Lui, agit. Il agit. C’est comme un homme parti en voyage, c’est le Bon Dieu. Jésus est venu passer trente ans parmi nous, Il est mort sur la Croix, Il est ressuscité, on pensait que tout était gagné, mais pas encore. Il faut que nous entrions dans cette victoire. Et donc Il est monté au ciel, on ne Le voit plus, Il n’est plus très palpable, mais Il nous donne Ses cadeaux, pour que l’on puisse vivre de Son amitié, de Son amour. Et il nous donne une mission, parce que les serviteurs dont il est fait mention, c’est nous. Il nous donne, à chacun d’entre nous, une mission – enfin, plusieurs – qu’on pourrait résumer tout simplement en disant – c’est Jésus qui parle, à chacun de nous, à vous, à moi, à Sébastien – : « tu vois, écoute bien, la personne qui est là, près de toi – c’est Jésus qui parle – tu vois la personne qui est là près de toi, cela peut-être ton mari, ta femme, ton enfant, ton papa, ta maman, tu vois celle-là qui est près de toi ? Moi, Jésus, Je te dis que Je l’aime, Je l’aime plus que tout, et Je veux vraiment qu’elle soit heureuse, cette personne-là. Et Moi, Jésus, Je te choisis, toi, toi, pour que tu sois mon aide dans cette mission-là. Est-ce que tu veux bien accepter cette mission-là, est-ce que tu veux bien être un porteur de joie, est-ce que tu veux bien être mon ami, vraiment, et vivre cette mission ? »

Oui, Jésus nous a donné une mission, Il a fixé notre travail si nous voulons être Ses serviteurs. Et chaque fois que nous accomplirons cette mission, l’amour gagnera un peu.