Notre paroisse se réunit en Assemblée paroissiale le 18 novembre prochain. Après l’assemblée de juin, qui a essentiellement travaillé sur l’appel du pape à chaque chrétien et à chaque communauté chrétienne à se mettre en ‘ordre de mission’, autrement dit la question du ‘pourquoi’, nous voulons maintenant approfondir la question du ‘comment’. Tous les paroissiens sont donc invités à prier à cette intention :
« Seigneur Dieu,
Envoie ton Esprit dans nos cœurs pour faire de nous tes fils et filles, pour nous transformer et pour nous rendre capables de répondre par notre vie à ton amour. En particulier, envoie ton Esprit sur les membres de notre Assemblée paroissiale, afin que de beaux et bons fruits fassent de notre communauté un témoin joyeux et inlassable pour l’annonce de ton Évangile. »
Comme l’y invite l’Église, après une assemblée en novembre 2019, et une interruption due aux années Covid, notre paroisse veut vivre une forme de synodalité avec la tenue régulière d’Assemblée paroissiale. Le choix d’une « assemblée », – plutôt qu’un « conseil » – , donne plus de souplesse à notre organisation, permettant d’inviter plus large, et de varier les modalités.
Dans l’Église universelle (droit canonique)
Can. 536 § 1. Si l’Évêque diocésain le juge opportun après avoir entendu le conseil presbytéral, un conseil pastoral sera constitué dans chaque paroisse, présidé par le curé et dans lequel, en union avec ceux qui participent en raison de leur office à la charge pastorale de la paroisse, les fidèles apporteront leur concours pour favoriser l’activité pastorale.
§ 2. Le conseil pastoral ne possède que voix consultative et il est régi par les règles que l’Évêque diocésain aura établies.
Dans le diocèse de Lyon (Vade mecum)
3.2. Le conseil pastoral de paroisse (CPP)
La vie des paroisses et leur tonus évangélique sont de la responsabilité de tous les fidèles. Cette commune responsabilité dans la mission se traduit « organiquement » par l’existence de conseils, véritable expression d’un climat de synodalité (conseil paroissial, conseil aux affaires économiques).
Dans le souci de favoriser la synodalité, conformément à la possibilité accordée par le droit, il est conseillé d’instituer dans les paroisses du diocèse de Lyon un conseil pastoral paroissial (CPP). Là où cela paraît opportun, on pourra lui préférer des assemblées paroissiales.
3.2.1 – Rôle :
Le conseil se préoccupe de la qualité évangélique de la communauté. Il évalue ce qui se fait, recherche des améliorations, propose des solutions pratiques, dans le respect des orientations diocésaines.
3.2.2 – Composition :
Le conseil doit être à l’image du peuple de Dieu dans sa diversité humaine et ecclésiale : milieux sociaux, représentations géographiques, engagements divers…
Le conseil comprend trente membres maximum. Les membres de droit sont le curé, les autres prêtres, les diacres, les LeME, les membres de l’EAP en fonction.
Les autres membres sont proposés au curé par les groupes paroissiaux (services, mouvements, clochers…). Leur mandat est de trois ans, renouvelable deux fois.
En cas de changement de curé, ce conseil reste en fonction jusqu’à l’expiration de son mandat.
3.2.3 – Fonctionnement :
Le conseil est présidé par le curé. L’EAP prépare l’ordre du jour, anime les rencontres et rédige un compte rendu pour conservation et archivage. Le conseil se réunit deux à trois fois dans l’année. Il ne possède qu’une voix consultative.