L’intention de messe, prière soutenue par la communauté, peut être donnée pour un défunt, pour une personne vivante ou en action de grâce.
A la demande des fidèles, le prêtre associe donc une intention particulière à la célébration de la messe. La messe peut ainsi être célébrée par exemple pour un ou plusieurs défunts, les âmes du purgatoire, un malade, des noces d’or, des jeunes mariés, prier pour les vocations, remercier Dieu, honorer la Vierge Marie, demander le don de la paix, la réconciliation dans une famille…
Une offrande
C’est aussi l’occasion de faire un don qui est destiné à la vie matérielle des prêtres (près de 30% de leur traitement consiste en ces intentions de messe).
Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.
Il est important de prévoir une semaine avant la date souhaitée pour que l’intention puisse être enregistrée et annoncée.
Les intentions de messes sont fixées à 18 euros dans tous les diocèses de France et elles servent à la vie de vos prêtres. Vous pouvez effectuer un règlement par chèque ou espèces et déposer l’offrande dans une enveloppe, soit dans une quête, soit à l’accueil paroissial, ou dans la boite au lettre [en précisant bien à quelle intention va votre offrande]