Les informations pratiques sont en fin d’article !
I – Pourquoi une procession
Chaque année, lors de la fête du Corps et du Sang du Seigneur, les communautés catholiques sont invitées à vivre une procession eucharistique. Cette tradition était quelque peu tombée en désuétude, mais aujourd’hui, les processions retrouvent une place dans l’expression de la foi des chrétiens. quelque peu tombée en désuétude, mais aujourd’hui, les processions retrouvent une place dans l’expression de la foi des chrétiens.
Croire avec ses pieds
Le père Joseph Gelineau aimait à dire qu’un chrétien ne croit pas seulement avec sa tête, mais aussi avec ses pieds. La formule peut surprendre, tant nous pensons la foi en terme de concept. La liturgie pourtant nous enseigne que c’est l’être tout entier, corps et intelligence, que la démarche croyante met en chemin. Avant d’être un discours sur Dieu, la liturgie est un chemin sur lequel Dieu nous rejoint ; les disciples d’Emmaüs nous en retracent l’expérience.
Dès lors, il n’y a pas à s’étonner que les processions tiennent autant de place, tant dans les rites liturgiques que dans la piété populaire. Et nous gagnerions à y réfléchir avant de les décrier comme des scories d’un passé révolu et de trop vite nous en passer.
Une pratique très ancienne pour aujourd’hui
Pratique ancestrale, et universelle, la procession répond à un besoin profond de l’être humain, elle trouve ses modèles dans l’Écriture (Esd 14, 8-31 ; 2S 6, 12-19 ; 1Co 15, 25 ; 16, 3). On en constate l’apparition dans les communautés chrétiennes, dès la fin du IVe siècle, suite à « la paix de l’Église » qui permet les manifestations extérieures du culte chrétien.
Pour l’Église, la procession est une réalité que la foi est appelée à saisir. Acte liturgique, elle est prière de l’Église, elle sanctifie des démarches humaines et exprime souvent un aspect du mystère du salut. L’Église, nouveau Peuple de la nouvelle Alliance marche à la suite de Jésus, vers le Royaume (Ap 7 et 21-22). La procession chrétienne met le croyant en chemin ; elle l’inscrit tout entier sur un itinéraire de foi. Elle lui rappelle qu’il n’est jamais installé. À la suite d’Abraham, de Moïse et du peuple élu, du Christ et des Apôtres, il marche vers son accomplissement en Dieu.
Procession et piété populaire
Les processions sont très liées à la piété populaire. Depuis le Moyen-Âge, les fidèles ont l’habitude, pour honorer les saints Patrons, de porter en procession reliques, statues, bannières.
Ces processions, si elles sont authentiques, permettent aux chrétiens d’exprimer leur foi. Profondément enracinées dans la culture locale, elles contribuent à maintenir ou à réveiller le sentiment religieux des baptisés. Avant d’être un spectacle ou une parade folklorique, elles se doivent d’être un témoignage de foi dans un monde indifférent au message évangélique.
(extrait de l’article du diacre Serge Kerrien, de Saint-Brieuc,
sur le site de la conférence des évêques de France)
___________________________________________________________________________
II – Le sens de la procession eucharistique
Lorsqu’on organise la procession eucharistique, on place la croix devant : comme dans le désert Dieu guidait le peuple par la colonne de nuée (le jour) et la colonne de feu (la nuit), Dieu nous guide aujourd’hui par la croix de son Fils.
L’ostensoir contenant l’Eucharistie est au centre du dispositif : Comme l’Arche d’Alliance, signe de la présence de Dieu, était au cœur du peuple en marche, l’Eucharistie est la Présence de Dieu avec nous.
L’encens et les cierges rappellent aussi cette marche vers la terre promise. Et c’est de cette terre promise (qui pour nous représente le Ciel) que nous voulons avoir un avant-goût en semant un parterre de fleur !
Ensemble, nous chanterons la louange de notre Dieu, et d’un seul cœur, unanime, nous bénirons le Seigneur !
____________________________________________________________________________
III – le 11 juin à Chassieu
Les enfants du caté de dernière année et les jeunes de l’aumônerie vivront un temps commun, comme un passage de flambeau… Que les enfants découvrent qu’il est bon de poursuivre en aumônerie !
Le rendez-vous pour tous est à 16h00 à l’église Saint-Galmier de Chassieu.
– Ceux qui le peuvent sont inviter à apporter des pétales de fleurs ! (qui se conservent bien dans un plastique au réfrigérateur)
– Ceux qui ne peuvent pas marcher sont invités à venir tout de même, s’installer (avec leur pliant) au reposoir situé dans le parc du Chatenay, près du cimetière (entrée par la rue du repos ou on peut se garer sur le parking du cimetière).
– Le parcours fait environ 2 km.
– La fin de parcours sera dans l’église, après environ une heure.
à 18h00, comme à l’habitude, la messe sera célébrée en l’église de Chassieu
Venez nombreux honorer notre roi d’humilité, Jésus Seigneur !