Jésus se manifeste au monde, par nous ! – 6e dimanche de Pâques C

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Ac 15, 1-2.22-29 ; ps 66 ; Ap 21, 10-14.22-23 ; Jn 14, 23-29
Avec les couples qui se préparent au mariage.

Homélie du 22 mai 2022 par l’abbé Gaël de Breuvand

La réponse à Jude

I – Contexte

Dans l’Évangile selon saint Jean, que l’on vient d’entendre, nous sommes au chapitre 14. Au cours du précédent chapitre, c’était le temps du Dernier Repas de Jésus, avec cet événement, le Lavement des pieds. Et Jésus conclut cet événement en disant : « Aimez-vous les uns les autres, comme Moi, je vous ai aimés. » Ce lavement des pieds, c’est un envoi en mission. Et nous sommes invités à prendre soin les uns des autres, à nous laver les pieds mutuellement, et d’une manière toute particulière, dans le mariage : vous êtes donnés l’un à l’autre pour que vous puissiez vous laver les pieds, l’un à l’autre. C’est bizarre, cela… Évidemment, il y a toute une charge symbolique… On ne lave pas la tête de l’autre – il ne s’agit pas de le corriger – il s’agit humblement de faire ce qui est bon pour lui ; et vous le ferez avec vos enfants, vos amis, vos proches, tous ceux qui ont besoin de votre rayonnement.

Et puis Jésus continue, Il emmène Ses disciples et Il leur parle ; mais ceux-ci ne comprennent pas tout. Il y en a un qui va commencer à poser une question : « Seigneur, où vas-tu ? Nous ne savons même pas où tu vas, comment pourrions-nous savoir le chemin ? » C’est Thomas, et c’est bon pour nous qu’il pose des questions : comme cela, on entend la réponse de Jésus. Quel est le chemin pour trouver la vraie joie et le vrai bonheur ? Et Jésus répond : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. » Si nous voulons trouver le vrai bonheur et la vraie joie, il nous faut être connectés au Christ. Il nous faut accueillir Sa parole, il nous faut accueillir Sa vie, il nous faut grandir en amitié avec Lui. Voilà pour Thomas.

Question suivante de Philippe, qui veut l’essentiel : ‘moi, ce que je préfère, c’est que Tu nous montres le Père’ : « Montre-nous Dieu », face à face. On sent dans la voix de Jésus une petite pointe de déception : « Philippe, cela fait tellement longtemps que Je suis avec vous, et tu n’as pas encore compris ? » Tu n’as pas encore compris que qui Me voit, voit le Père ? En étant connectés à Jésus, nous sommes connectés au Père, à Dieu tout entier, à Dieu-Amour, parce qu’entre le Père et le Fils, entre Jésus et Dieu, il n’y a pas d’écart, il n’y a pas d’espace. Jésus, Fils de Dieu, est pleinement Dieu lui-même.

II – Un envoi en mission

Et puis, il y en a un troisième qui va poser une question. Nous avons seulement la réponse de Jésus, mais on n’a pas la question de Jude. Sa question, en fait, est : est-ce que Tu vas Te montrer, Te manifester, Te dévoiler juste à nous, ou est-ce que Tu vas Te dévoiler au monde entier ? Et c’est là que Jésus répond : « Celui qui écoute Ma parole, il me reçoit. Celui qui m’aime, il écoute Ma parole, celui qui écoute Ma Parole, eh bien Père, Fils et Esprit Saint viendront habiter dans son cœur. » Et alors les hommes qui se mettent à écouter la Parole de Dieu, à accueillir Dieu dans leur vie, cela va les transformer, les changer… Pourquoi ? Parce qu’ils vont recevoir la paix du Christ dans leurs vies. À ce moment-là, ils deviendront des témoins.

Jésus dit aux apôtres : ‘Je ne me manifeste, je ne me montre qu’à vous, mais si vous M’accueillez dans votre vie, alors vous, vous serez les témoins, vous, vous serez les reflets de Mon amour, vous allez être des chrétiens’. Là encore, Jésus nous donne une mission : si nous voulons que tous les hommes connaissent le bonheur d’être aimés de Dieu, eh bien, il faut que nous en parlions, que nous le vivions, il faut que nous entendions cet appel de Dieu dans nos vies. Cet appel c’est : « Je t’aime », « tu es une perle merveilleuse pour moi ». « Et regarde celui qui est à côté de toi, Je l’aime aussi. Je l’aime car cette personne est unique, elle est précieuse, et Je t’ai choisi toi, que J’aime, pour l’aimer, pour prendre soin de celui, de celle, qui est à côté de toi ». C’est cette mission que nous recevons du Christ.

III – la Paix du Christ

Avec notre propre force, on ne va pas y arriver, c’est pour cela que nous devons être connectés au Christ, c’est pour cela que Jésus dit : « Je vous laisse la paix », mais pas seulement une paix qui vient des hommes, mais « je vous laisse Ma paix », la paix qui vient de Dieu lui-même. Une paix où toutes les choses sont dans l’ordre, une paix qui nous comble de joie… C’est cela notre objectif ! Mais la plénitude de cette paix, nous ne l’aurons peut-être pas aujourd’hui. Aujourd’hui, quand nous la recevons, quand nous l’accueillons, cette paix, c’est bien souvent pour un temps, ou partiellement ; mais nous savons que nous sommes en chemin. Et ce chemin nous conduit au ciel !

Et c’est ce que nous avons entendu dans la Deuxième Lecture. Dans cette Apocalypse, qui veut dire « dévoilement » – on est à la toute fin de l’Apocalypse – que voit-on ? On voit qu’au ciel, nous serons ensemble, comme une cité, comme un peuple. « Que tous les peuples te rendent grâce, qu’Ils te rendent grâce tous ensemble », nous serons tous ensemble tournés vers Dieu, nous Le regarderons, et nous L’aimerons, et nous nous laisserons aimer par Lui.

Et cela nous comblera, et nous le ferons ensemble, et croyez bien que toutes les relations que nous aurons tissées sur la Terre, elles seront toujours vraies au ciel. Mon époux reste mon époux, mon enfant reste mon enfant, mon ami reste mon ami. Et tout cela sera purifié, il ne restera plus que l’amour, toutes nos petites mesquineries terrestres auront disparu. Et nous nous retrouverons, et, en ressuscités, avec nos corps, nous pourrons faire ce pour quoi nous sommes faits : aimer et nous laisser aimer.