Solennité du Christ, Roi de l’univers

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Par l’abbé Gaël de Breuvand
Il s’agit de la transcription d’une prédication orale. Les titres sont ajoutés après transcription.

En cette fête du Christ-Roi, la première question qu’il faut se poser, c’est qu’est-ce qu’un roi ? Un roi est quelqu’un habillé avec des habits d’or ; un roi c’est quelqu’un qui gouverne ; et même mieux, si l’on va chercher la racine latine du mot roi, c’est quelqu’un qui dirige, qui donne la direction. C’est quelqu’un qui, généralement, est plutôt devant et qui dit : « c’est par là qu’il faut aller ». Un bon roi, quand on est dans la Bible, on sait que ce n’est pas quelqu’un qui s’assoie sur un trône en attendant de se faire servir. Un bon roi, comme le roi David, c’est d’abord un berger. Quelqu’un qui prend soin des brebis, qui va les chercher quand elles se sont perdues, quelqu’un qui va les soigner lorsqu’elles sont malades, quelqu’un qui va les conduire sur le pâturage où il y a de l’herbe et qui va s’assurer que l’endroit est propre. Un bon roi, c’est quelqu’un qui se fatigue. Et Jésus, quand on lui pose la question : « es-tu roi ? » Ce que l’on comprend, c’est qu’il dit plutôt oui. Mais Il n’est pas roi à la manière des hommes. Il n’est ni un empereur romain, ni un pharaon égyptien. Il est roi d’une manière toute spéciale et toute particulière : la manière de Dieu. Que fait-il ? « Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la Vérité ». Quand Jésus on lui pose la question : « es-tu roi ? et que fais-tu comme roi ? ». Il dit : « Moi, Je rends témoignage à la Vérité ».

Alors c’est la deuxième question : qu’est-ce que c’est que la Vérité ? On s’arrête là dans l’Évangile. C’est la question que Pilate va poser juste après. « Qu’est-ce que la Vérité ? ». Et Jésus ne va pas répondre. Mais Jésus a déjà parlé. Quand Thomas lui a demandé : « nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous te suivre ? ». Et Jésus répond : « Moi, Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ». C’est Jésus qui est la Vérité. Voilà une première réponse. Mais il faut continuer à réfléchir : qu’est-ce que la Vérité ? La vérité, c’est une parole, un mot que je dis et qui correspond à ce qui existe vraiment. Le mensonge, c’est quand ma parole ne correspond pas au réel. La vérité, c’est quand ce que je dis correspond au réel. Quand Jésus dit : « Je suis la Vérité », cela signifie que dans tout ce qu’il fait, tout ce qu’Il dit, cela correspond à ce qui existe vraiment. Il nous montre, il dirige nos regards, nos cœurs, Il nous conduit, Il est vraiment roi, Il nous emmène vers ce qui est l’Essentiel. Et qu’est-ce qui est essentiel ? C’est que nous sommes faits pour la joie et le bonheur. Et Dieu nous aime. Il veut notre joie et notre bonheur. Il prend les moyens pour cela et nous accompagne tous les jours. Et Jésus est là. Il est roi, berger à côté de nous. Et pasteur à côté de nous. On peut donner plein d’autres termes pour désigner Jésus. Il est aussi comme un médecin, comme un enseignant, comme un maître, un bon maître… qui est aussi notre frère qui veut nous mener vers le chemin de la plus grande joie et du plus grand bonheur.

Jésus est celui qui nous aime, – c’est saint Jean de l’Apocalypse qui le dit -, et qui veut nous conduire à découvrir le Père et à l’aimer et nous laisser aimer par Lui. Jésus est ce Fils de l’Homme dont parle Daniel. Oui, parce que Jésus est pleinement homme, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est roi. Parce que s’il était seulement Dieu, il n’aurait pas besoin d’être un roi. Parce qu’être roi, c’est une qualité, une mission humaine. Il est roi comme un homme, c’est-à-dire au milieu de nous, avec nous. C’est ça, Jésus. Jésus, il est roi, il est berger, il est pasteur. C’est lui qui nous dirige et nous conduit. Jésus est la Vérité, Il est ce qui nous montre le réel, ce qui nous montre ce qui nous correspond aussi.

Il y a une troisième idée forte : c’est que nous avons été baptisés. Et en étant baptisés, nous avons été connectés à Jésus et puisque nous sommes connectés à Jésus, nous portons avec Lui ses missions. Il est Roi, eh bien nous, puisque nous sommes baptisés, nous portons sa mission avec Lui. Et il nous faut être roi comme Lui ; non pas en s’asseyant et en disant : « venez me servir », mais en faisant comme Jésus, en nous mettant au service des uns des autres. C’est notre mission ; c’est notre appel. C’est pas la mission la plus facile. Mais c’est bien pour cela que Jésus est toujours avec nous, qu’Il nous soutient et qu’Il nous aime, qu’Il se donne à nous dans l’Eucharistie pour nous donner Sa force et Son amour.