20 juin 2021 – Fête paroissiale – reportage

Dès 8h00 du matin, les plus courageux (et comme souvent, les plus discrets) étaient là : après la préparation des tables et des chaises la veille, il fallait monter les tentes. Le curé a le nez collé à son téléphone : quel est le temps prévu ?! météo agricole nous garantit un temps sec jusqu’à 13h00… En avant ! dernier mail de relance pour inviter ceux qui hésiteraient à cause du temps…
Les barnums sont montés. Dès 9h15, se présente la quinzaine d’enfants de l’éveil à la foi. Ils vivent leur rencontre dans l’église d’Azieu avec leurs animateurs.

10h15, les cloches sonnent, les paroissiens arrivent. Gros avantage à Azieu, le parking est très facile. Et la messe commence (presque) à l’heure. Adrien et Anthony font leur entrée en catéchuménat :
Que demandez-vous à l’Église : la Foi… Que vous apporte la foi ? la vie éternelle ! Êtes-vous prêt à entrer à la suite du Christ dans le chemin de la Foi ? Oui !
Olivier et Godefroy accompagnent ces 2 hommes au nom de toutes notre communauté. Puis le prêtre signe le front, puis les oreilles, puis les yeux, puis le cœur et enfin les épaules des catéchumènes : Qu’ils appartiennent tout entier au Christ !

La célébration eucharistique se poursuit, la prière soutenue par un petit chœur de chantres et d’instrument… Prières pour notre communauté, prière pour les pères, dont c’est la fête aujourd’hui.
Et le Christ se donne à chacun de nous personnellement, pour que nous puissions – tous ensemble – nous offrir au Père.

Avant la bénédiction finale, c’est le moment d’un mot de remerciement pour tous ceux qui se sont engagés au service de la paroisse (et des paroissiens !). En espérant n’oublier personne !

Puis nous nous tournons vers Marie : « Si le vent des tentations s’élève… regarde l’étoile » et c’est justement le moment ou le vent se lève concrètement ! Après la photo de groupe, c’est le temps d’apéro, occasion de nous retrouver, de faire ou refaire connaissance, puis on passe à table. C’est au café que les choses se gâtent : il est 13h30, et le ciel tombe sur nous, toutes les vannes sont ouvertes et nous sommes trempés. meteoagricole ne nous avait pas trompé…

Un temps fraternel et convivial, un temps paroissial et amical… quelle joie de se retrouver après tant de mois de frustration. Nous recommencerons ! Merci à notre grand (et gentil) organisateur, Jean Noël !