Malgré les restrictions actuelles, nous avons pu prendre le temps d’offrir notre année 2021 au Seigneur, avec le chant des Vêpres, introduit par un petit mot du curé… le voici :
Chers amis,
Si l’année 2021 a été compliquée, il y a tant de motif d’action de grâce !
Bilan de l’année écoulée
Compliquée avec 3 motifs de tristesse
Notre communauté est petite au sein d’un immense bassin de population. L’an dernier à la même époque, j’évaluais le nombre de paroissiens du dimanche à environ 350…
Et le confinement ne nous a pas renforcé : près d’un quart de la communauté, n’est pas revenu lors des déconfinements. Je ne sais pas si le contact est maintenu avec ces croyants… qui nous manquent !
Le manque d’unité de notre communauté : espacement géographique, mais au sein même des clochers la cause de l’unité n’est le souci que de bien peu…
Mais actions de grâce ;
Action de grâce pour les 9 mariages, 54 baptêmes, 120 funérailles, 40 1ere communion, 12 professions de foi, 3 confirmation de jeunes, 2 d’adulte… Une forte baisse en nombre… mais la vie de Dieu a été transmises, et nous avons pu accompagner les familles pour une étape de vie chrétienne.
Action de grâce pour la centaine d’enfant en parcours caté, la quinzaine de collégiens en parcours aumônerie.
Action de grâce pour les accompagnateurs, dans la préparation au mariage, pour les nouveaux engagés dans la préparation aux baptêmes.
Action de grâce pour les parents, soucieux du développement de leurs enfants, non seulement d’un point de vue physique ou intellectuel, mais aussi dans la vie de l’Esprit. Action de grâce pour les catéchistes, engagés et réactifs, sans qui la transmission de la Foi ne serait pas possible.
Action de grâce pour la fondation et le développement d’un groupe de rosaire vivant, le groupe saint Jean-Paul II.
Action de grâce pour les initiatives et propositions. Je veux en souligner particulièrement deux :
la proposition de distribution large du bulletin paroissial… près de 4000 ont été distribué, et sans quelques soucis techniques, certainement plus. [j’en profite pour remercier la petite équipe qui vient chaque mois plier le bulletin sur court préavis]
Le 8 décembre, nos églises ouvertes ont accueillis plus de 400 personnes… merci à tous ceux qui se sont engagés pour assurer un accueil, en particulier à Colombier, Saint-Laurent, Saint-Barthélemy et Chassieu.
Action de grâce pour les équipes d’EAP et de CPAE.
des paroissiens qui veillent au fonctionnement de la paroisse, dans sa dimension financière pour le CPAE et dans une dimension plus pastorale pour l’EAP. Ils ont des idées, ils se font relais qui portent une parole de paroissiens, ils sont parfois aussi la voix de la prudence auprès du curé…
Enfin, un remerciement et une action de grâce particulière pour l’équipe de pilotage de la paroisse.
Marie Bérénice qui a beaucoup donné cette année dans le suivi des travaux de la cure de Genas ;
Isabelle qui a été moteur dans la poursuite de la proposition caté, malgré les confinements ;
Il y a juste un an, Marie-Paule acceptait la charge de trésorière… J’en rends grâce tous les jours !
Véronique, qui dans la discrétion, est le pivot du fonctionnement de la paroisse !
et enfin le P. Jean qui porte le souci de vous rencontrer, de vous connaitre, et de vous aimer !
Des vœux pour l’année 2021…
Je nous souhaite d’être les stars de 2021. Autrement dit, que – comme l’étoile des mages – , nous annoncions le Christ à tous nos contemporains, habitants de nos communes. Et pour cela, accueillir la joie de Dieu dans nos vies, cette joie dont Il veut nous combler. Ayant accueillis cette joie, ayant accueillis ce don de la filiation, dans la prière personnelle ou communautaire, dans la lecture et la méditation de la Parole de Dieu, dans la vie sacramentelle et en particulier l’Eucharistie et la Réconciliation, nous deviendrons capable de « rendre compte de l’Espérance qui est en nous » et témoigner de la joie de Dieu.
Un dernier mot,
sur la Réconciliation, ce sacrement que l’on pourrait aussi appeler le « renouvellement de l’Alliance » : je nous appelle à le découvrir, à le redécouvrir, à le vivre souvent, comme nous le demande le Pape François… Si nous voulons la paix, c’est en reconnaissant, en regrettant nos péchés et en étant pardonnés.
à la messe, chaque fois que nous parlons de paix… nous parlons aussi de péché.
« Par le sacrifice qui nous réconcilie avec toi, étends au monde entier le salut et la paix » ; « délivre nous de tout mal Seigneur et donne la paix… libère nous du péché » ; « agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, donne-nous la paix ».
L’ennemi de la paix, c’est le péché (anti amour par excellence) et seul le Christ peut nous en libérer. Accueillons cette libération dans le sacrement, et sans aucun doute, nous deviendrons des relais de cette paix
Bonne année !