Soyez des stars

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Homélie en la solennité de l’Épiphanie, 3 janvier 2021
par l’abbé Gaël de Breuvand
C’est la retranscription d’une prédication orale. Les titres sont ajoutés ensuite.

Aujourd’hui, c’est l’Épiphanie, c’est un grand jour de fête, puisque c’est la suite de Noël.
À Noël, on a vu un petit enfant naître dans une crèche. Qui est-ce qui était là, à ce moment-là ? Marie et Joseph, et c’est tout ! Peut-être un âne et un bœuf, mais ce n’est pas écrit. Et puis ensuite, il y a eu les bergers. Mais les bergers ne sont pas des gens très importants : ce sont des pauvres…

I – Jésus vient dans les temps sombres

Et là, aujourd’hui, ce sont des Mages, venus d’Orient, des gens importants. Quand on dit des Mages, d’ailleurs, vous avez remarqué, on ne dit pas des rois : on parle de scientifiques, de gens qui ont étudié le ciel, et qui ont vu une étoile qui n’existait pas avant. Alors, ils se sont penchés sur la question, et ils ont trouvé dans des traditions que, lorsqu’on verrait une étoile, ça voudrait dire qu’un grand roi est né. Alors, ils se sont mis à sa recherche. Et puis, ils arrivent à Jérusalem, et là, l’étoile s’est arrêtée ; alors ils posent la question : comment est-ce qu’on fait pour trouver ce grand roi ? Et là, à Jérusalem, ils ouvrent la Parole de Dieu, ils ouvrent les Écritures. Et ils voient que ce grand roi doit naître à Bethléem. C’est intéressant, parce qu’on a eu une Première Lecture – je ne sais pas si vous l’avez bien écoutée – C’est Isaïe qui parle. Il nous explique que les ténèbres couvrent la Terre, que la nuée obscure couvre les peuples. En fait, il explique que rien ne va. Il aurait pu aussi dire qu’il y avait une épidémie sur le monde. Mais il continue en disant : « Mais voici : la lumière du Seigneur, la gloire du Seigneur s’est levée sur Toi. » Même dans les périodes les plus sombres de notre Histoire, même dans les périodes les plus sombres de nos vies, le Seigneur est là. Et, à l’époque où Jésus naît, je ne sais pas si vous connaissez bien cette période autour de l’an 1 : la Gaule a été envahie par les Romains : c’était en 50 avant J.-C. À ce moment-là, c’est l’Empire. Et l’Empire, on dit que c’est la paix de l’Empire qui commence. Mais, la paix de l’Empire, c’est une main de fer dans un gant de fer. Dans la Terre de Jésus, en Palestine, le roi de l’époque s’appelle – on a entendu son nom – Hérode. Il est un vrai tyran. Cela fait déjà 30 ou 40 ans qu’il règne, il commence à devenir vieux, il va d’ailleurs mourir pas très longtemps après, mais il a peur d’une chose : c’est qu’on lui pique sa place. Alors pour éviter qu’on lui pique sa place, il a fait tuer ses enfants, ses propres enfants, car ils auraient pu vouloir sa place. Et puis, il a fait tuer ses petits-enfants, car on ne sait jamais… Il était un peu bizarre, ce gars-là ; même complètement fou. La folie de la violence, la folie de la haine, de la jalousie, la folie du « Je veux tout pour moi ». Et voilà qu’au milieu de cette situation, qui n’est quand même pas très bonne, le Roi vient : Jésus est là, au milieu de nous. Et ça, c’est une bonne nouvelle, parce que c’est la promesse que Jésus nous a faite : « Je serai là, avec vous, tous les jours, jusqu’à la fin des Temps. » Alors, comment est-ce qu’on le reconnaît ?

II – Devenir une « star » ?

C’est la 2ème partie.

Les Mages se sont mis en route : pourquoi ? Parce que ce sont des scientifiques et qu’ils ont vu quelque chose d’étonnant. Ils ont vu une étoile qui n’existait pas avant, et ils ont su que cette étoile annonçait le grand roi. Est-ce que vous savez comment ça se dit « étoile » en anglais ? Une star. Et vous savez aussi ce que ça veut dire ? Une star, c’est aussi quelqu’un de célèbre. Quand on parle des stars, les stars de Hollywood ou les stars qui sont des chanteurs, ce sont des gens qui veulent attirer vers eux, vous êtes d’accord ? Ils veulent que tout le monde les regarde, vous êtes d’accord ? Là, cette étoile, cette star-là, est un peu particulière. Parce qu’elle ne veut pas qu’on la regarde, elle, elle veut montrer quelqu’un d’autre. Elle veut montrer Jésus. Et tout le travail de ceux qui la regardent, c’est de la reconnaître, et de savoir qu’effectivement, elle montre le grand roi, elle montre Jésus. Alors moi, ce que je vous propose – on commence l’année, c’est le moment de faire des vœux ! – je vous propose de devenir des stars, d’être comme cette étoile, de montrer Jésus à tous ceux qui en ont besoin. Et, je ne sais pas si vous avez regardé autour de vous, ces derniers temps, mais il y a beaucoup de gens qui ont besoin de Jésus… d’accord ? Vous voulez devenir des stars, moi aussi, je voudrais bien devenir une star, c’est peut-être pour cela que je me suis habillé en doré.

III – les trois cadeaux

Et puis, le troisième point : parce que, vouloir devenir une star, c’est bien, mais la question c’est : comment est-ce qu’on devient une star ? Eh bien il faut faire comme les Mages, on ne voit pas qu’ils sont trois, d’ailleurs. Peut-être qu’ils sont plus, mais ils ont trois cadeaux. Vous connaissez leurs cadeaux ? L’or, – c’est un peu ce que j’ai sur moi, – l’encens, – c’est ce qu’on a fait fumer, – et la myrrhe. Alors, l’or, c’est toutes les richesses du monde, c’est ce que nous sommes invités à donner au Seigneur. Qu’est-ce que c’est que ces richesses du monde ? Eh bien, on est invité à le donner au roi. En fait, quand on donne de l’or à quelqu’un, c’est qu’on reconnaît qu’il est notre roi. Donc Jésus, est le roi des Mages, Il est le roi d’Israël, Il est le roi du monde entier. Il est mon roi, celui qui veut me gouverner. Et, vous le savez, un bon roi, c’est un bon berger, quelqu’un qui prend soin de nous. L’encens, c’est quoi ? C’est une résine qui fait des petits grains, et puis, quand on la fait chauffer, elle se met à fumer, et normalement elle sent bon. Parfois, ça rate ! Et l’encens, on l’offre à qui ? On l’offre seulement à une personne, on l’offre à Dieu. Alors, quand les Mages approchent de Jésus et Lui offrent l’encens, ils le lui offrent parce qu’Il est Dieu. Ils ont reconnu que ce petit enfant, qui est comme tous les petits enfants, Il est le Fils de Dieu. Et puis la myrrhe, qu’est-ce que c’est ?  C’est aussi une forme de parfum, mais plutôt sous forme d’huile. Et la myrrhe, à l’époque, on s’en servait pour oindre – pour couvrir d’huile – ceux qui sont morts. Pour qu’ils sentent bons, pour qu’on prenne soin d’eux. Et la myrrhe, on ne la donne qu’à ceux qui vont mourir : aux hommes. Et, en fait, les Mages, quand ils offrent la myrrhe, l’or et l’encens, ils disent : Jésus, Il est notre roi, Jésus Il est notre Dieu, et Jésus, Il est un homme, Il est notre frère. Mon roi, mon Dieu, mon frère, c’est comme cela que nous pouvons parler au Seigneur.

… s’offrir soi-même

Et les Mages, en offrant tous ces cadeaux, mais surtout en offrant le plus beau des cadeaux, qui est eux-mêmes, ils deviennent, à cet instant-là, des stars. Pourquoi est-ce que je dis qu’ils s’offrent eux-mêmes ? Parce qu’il est dit là : « ils virent l’Enfant avec Marie Sa mère, et ils sont tombés à ses pieds, ils se prosternent devant lui. ». Vous savez comment on fait pour se prosterner ? On met les genoux par terre, on se fait petit et, même, on peut aller toucher le sol avec son front. On se fait tout petit. Et, en se faisant tout petit comme cela, on se donne. Et les Mages, ils se donnent à Jésus. Et, nous aussi, nous sommes invités à nous donner à Jésus. Et, en nous donnant à Jésus, nous deviendrons vraiment des stars, des étoiles. Parce que si nous nous donnons à Jésus, ne vous inquiétez pas, il ne nous manquera rien. Nous deviendrons remplis de Lui.

Dans quelques instants, Noémie va faire sa Première Communion, et on se doute bien que ce ne sera pas la dernière. Et de fait, chacun de nous est invité à vivre cette communion, comme si c’était la première, d’ailleurs. C’est Première Communion, cette communion à Jésus qui se donne, eh bien, c’est recevoir Dieu dans sa vie, pour pouvoir rayonner de Lui et devenir vraiment une étoile. C’est ce que je te souhaite, Noémie, c’est ce que je nous souhaite à tous, pour cette année 2021, que nous soyons – là où nous sommes, avec nos limites et nos faiblesses – que nous soyons connectés au Christ, et que nous soyons vraiment des étoiles pour notre monde.