les équipes du rosaire vivant

Priez seul, c’est difficile, prier régulièrement, c’est difficile ! Et pourtant, la vie spirituelle est aussi importante que la vie du corps ou que la vie intellectuelle. Alors il nous faut trouver des moyens pour s’entraider !

Pauline-Marie Jaricot (22/07/1799 – 09/01/1862) a été déclarée vénérable en 1963. Rome a achevé l’étude de sa cause, et nous sommes maintenant dans l’attente de sa béatification. Quel meilleur moyen de lui rendre hommage que de reprendre ses idées et de revivre son charisme !

Lorsque l’on regarde pourquoi elle met en place le Rosaire Vivant, on constate la similitude de nos situations : face à l’impiété de son temps, Pauline-Marie Jaricot veut raviver la dévotion mariale par la récitation du rosaire (3 chapelets). Mais elle sait que cette prière n’est pas aimée, considérée comme trop longue et répétitive. 

Aussi Pauline va trouver un moyen ! « Partager » les quinze dizaines correspondant aux quinze mystères de la vie du Christ et de la Vierge, entre quinze personnes  associées. 

En 2002, le saint Pape Jean-Paul II a ajouté 5 nouveaux mystères : les mystères lumineux. Il disait « Cheminer avec Marie à travers les scènes du Rosaire, c’est comme se mettre à  » l’école » de Marie pour lire le Christ, pour en pénétrer les secrets, pour en comprendre le message »

Ainsi au sein de l’équipe, chaque personne s’engage à réciter tous les jours 1 Notre Père et 10 Je vous salue Marie en méditant un mystère … Ainsi le Rosaire est prié en entier chaque jour !

Pauline disait : « Mettez quinze charbons, 1 seul bien allumé, 3 ou 4 le sont à demi et les autres pas, rapprochez-les, c’est un brasier ardent ! »

Le Rosaire Vivant permet un lien d’amitié entre ceux qui s’engagent pour une année à faire une expérience de prière mariale afin de revisiter la vie de Jésus et de Marie dans les différents mystères.

Une première réunion d’information aura lieu le 22 septembre à 20h30 à Azieu, afin de lancer notre équipe en Octobre (traditionnel mois du Rosaire). Cette réunion est ouverte à tous et en particulier à ceux qui sont en recherche et n’ont pas l’habitude de fréquenter nos églises, aussi parlez-en autour de vous et invitez largement.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez joindre :

Marie-Christine Charvet au 04 72 02 05 34 ou 06 35 95 04 96, ou
Marie-Bernadette Coponat au 06 73 15 40 83, ou
Marie-Louise Melot au 06 32 16 12 95