Homélie de la Trinité – 7 juin 2020 – Abbé Gaël de Breuvand.
C’est la transcription d’une prédication orale, les titres sont ajoutés après retranscription
I – Dieu est amour
La Première Lecture qui nous a été donnée – du Livre de l’Exode, chapitre 34 -, veut nous pointer le fait que Dieu veut se faire connaître de nous, et c’est toute l’Histoire du peuple d’Israël, toute l’Histoire qui est rapportée dans la Bible : Dieu veut se faire connaître de nous, Il veut entrer en relation avec nous. Rappelez-vous, lorsque Noé entend parler de Dieu, lorsque Dieu vient à la rencontre de Noé, on peut penser que la vision que Noé a de Dieu est d’abord la vision d’un dieu loin, d’un dieu sévère, d’un dieu qui va punir les hommes. Mais, de fait, la pédagogie de Dieu va progresser, et on va découvrir avec Abraham, avec Isaac, avec Jacob, avec l’Histoire du peuple élu, que Dieu veut se faire proche de nous. Et, aujourd’hui, dans le texte que l’on vient d’entendre, une parole forte, puisque c’est quasiment la première fois que ce mot nous est donné : « Le Seigneur, le Seigneur, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, plein d’amour et de vérité ». En fait, les cinq termes qui sont utilisés : tendresse, miséricorde, lenteur à la colère, amour et vérité, sont cinq manières de désigner ce qu’est Dieu : Amour. Donc nous découvrons qu’Il est plein d’amour, mais il faudra encore des siècles d’histoire du peuple élu pour arriver à Jésus qui va nous dévoiler que non seulement Dieu est plein d’amour, mais qu’en plus Il EST Amour. C’est quinze pages avant la fin dans une Bible, dans la Première Lettre de saint Jean, chapitre 4, verset 8 : « Dieu EST amour ». Et ça, c’est la bonne nouvelle, ça, c’est la bombe nucléaire, ça, c’est ce qui change tout. Et, d’ailleurs, le christianisme est la seule religion qui affirme : « Dieu est Amour ». Dans d’autres religions, on aura que Dieu a de l’amour, Il a de la compassion, Il a de la miséricorde, mais pour identifier « Dieu » et « Amour », et dire « c’est la même chose », il n’y a que par le Christ que nous pouvons découvrir cela, ça c’est une bonne nouvelle !
II – Dieu est trine, parce qu’il est amour
Pourquoi je vous parle de Dieu amour aujourd’hui, alors qu’on devait parler de la Trinité ? Parce que le mot Trinité est un mot qui n’apparaît pas dans la Bible. C’est la manière de désigner la réalité de Dieu, très humblement. Parce que dire Dieu… non : on peut le montrer et dire « voilà Dieu », voilà « Dieu Trinité », « Dieu Un » « Ehad » en hébreu, Il est unique, Il est seul et, en même temps, Il est Amour. Or, vous le savez, pour aimer il y a au moins une condition, c’est qu’il faut être deux. Alors, si on dit « Dieu est Amour », cela implique qu’Il aime depuis toute éternité, qu’il n’y a rien d’autre en Lui que de l’amour, et qu’il existe, donc, en Dieu, une relation Dieu, celle de l’Amour avant que l’homme ne soit créé, même avant que tout ange soit créé. Et ça, ça on ne peut pas le deviner tout seul. Dieu nous a créés à Son image et nous sommes capables de percevoir l’existence par nos propres forces, nous sommes capables de percevoir l’existence de Dieu, mais de là à dire « Dieu EST Amour », ça, on ne peut pas le deviner. Il a fallu que Jésus vienne le révéler. « Dieu EST Amour ». Et si Dieu est amour, cela implique donc qu’il y a relation depuis toute éternité – Dieu est au présent – et que même avant qu’il n’y ait aucun homme, Il aimait, et donc il va falloir quelque chose, et c’est Jésus encore qui nous le révèle : le Fils et le Père sont Un. « Tout ce que Je suis, Je l’ai reçu du Père », nous dit Jésus, et tout ce qu’Il a reçu du Père, Il nous le donne. Et cet Esprit Saint, le Père nous l’envoie. Cet Esprit Saint, Jésus, le Fils, nous l’envoie, et l’Esprit Saint vient aussi tout seul.
C’est après avoir écouté attentivement la Parole de Dieu que les chrétiens affirment que Dieu est Un et, en même temps, Dieu est multiple, Dieu est trois. PÈRE, qui donne tout, Il ne retient rien ; tout ce qu’Il est, Il le donne, et l’acte même de donner, cela le constitue comme Père. FILS, Il reçoit tout du Père : tout ce que le Père donne, le Fils le reçoit, le Fils n’est rien d’autre que ce que le Père donne, et comme le Père donne tout, entre le Père et le Fils il n’y a aucune différence : une seule substance, une seule réalité. Le Père donne ce qu’Il est, le Fils reçoit tout du Père. Père et Fils, la seule distinction, c’est que le Père donne, et le Fils reçoit. Et l’ESPRIT-SAINT, c’est le cadeau que le Père donne au Fils, c’est le don de lui-même tout entier. Et, là encore, puisque le Père donne tout, entre l’Esprit Saint et le Père, il n’y a pas de différence, et entre l’Esprit Saint et le Fils, pas de différence. Une seule réalité, Dieu qui aime ; et cet échange de l’être même de Dieu, le Père qui se donne tout entier au Fils dans l’Esprit Saint, eh bien, on l’appelle d’un mot, en français cela donne « communion trinitaire ». Et le mot barbare, en grec, c’est « périchorèse », périchorèse : communion trinitaire. Père, Fils et Esprit ne font qu’une chose, c’est aimer, et cet Amour, qui est Dieu, est dans la joie.
III – le projet de Dieu : nous faire entrer dans sa Communion
Et cet Amour n’a qu’un projet : c’est de se déployer et de répandre la joie autour de lui. Et Il crée l’univers, Il nous crée, nous, chacun particulièrement, pour nous faire participer à cet Amour. Pour nous faire participer à cette joie divine. Oui, « Dieu a envoyé Son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que par Lui le monde soit sauvé ». Pour que chacun de nous, nous puissions aimer. Et nous laisser aimer à la manière du Père, et du Fils et de l’Esprit Saint. Nous sommes appelés à entrer dans la communion trinitaire, nous sommes invités à entrer dans l’Amour de Dieu tout entier. C’est cela, le mystère de la Trinité. C’est un mystère, car on ne le comprend pas. On ne peut pas en faire le tour, mais on peut s’en approcher, car Dieu lui-même, Jésus, nous en a parlé. Et nous pouvons contempler ce mystère, et nous laisser aimer et aimer en retour. Alors, comment aimer ?
Par ces trois cadeaux que l’Esprit Saint nous fait, qui est une part de lui-même, Il se donne à nous depuis le jour de notre baptême : la Foi, qui nous permet d’entrer dans l’intelligence de ce qu’est Dieu, l’Espérance qui nous permet d’entrer dans le projet de Dieu à long terme, et la Charité, autrement dit l’amour même de Dieu, qui est Dieu présent, ici et maintenant. Là où sont amour et charité, Dieu est présent, vous le savez. Dieu veut se faire connaître, Il est Amour. C’est pour cela que l’on utilise ce vocabulaire étrange de Trinité. Il est Un et Il est Trois, car en Dieu même, l’Amour règne en maître. Et Dieu veut faire de nous des membres de Sa communion, et Il a donné Son Fils, Son Fils unique pour nous rendre semblables à Lui, et Il nous envoie Son Esprit, sans cesse, pour que nous puissions devenir, chacun de nous, d’autres Christ, d’autres fils de Dieu.
IV Les mamans, les papas, les familles, images inachevées de la Trinité
Aujourd’hui il se trouve que le hasard du calendrier fait que nous fêtons aussi les mamans. Et Dieu Trinité, Dieu tout entier, s’Il est Père, Fils et Saint Esprit, Il nous est aussi présenté par la Bible, et en particulier par le livre d’Isaïe – mais ce n’est pas le seul endroit – Il nous est présenté comme une mère qui se donne tout entière, qui prend soin de ses enfants. Nous sommes invités à entrer dans cet amour-là. D’ailleurs, la description de Dieu à Moïse, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour et de vérité, surtout à l’époque, cela ressemble plus à une image féminine qu’aux hommes un peu brutaux de l’époque. De fait, être mère et être père, être, nous sur la Terre, des familles, eh bien, nous ressemblons à cette communion d’amour qui est la Trinité. Nous y ressemblons, et en même temps, nous le savons, c’est un peu difficile. Bien souvent, nous manquons à cette vocation qui est celle de ressembler à Dieu. Dieu nous a créés à Sa ressemblance et à Son image et, bien souvent, nous prenons un stylo noir et nous gribouillons la merveille du projet de Dieu. Nous sommes invités à nous laisser toucher par le Christ pour ressembler un peu plus à Dieu, nous, chacun, individuellement, et aussi dans toutes nos relations, et en premier lieu, bien évidemment la famille, mais aussi nos cités, aussi notre pays, aussi notre monde, nous sommes invités à établir entre nous cette relation parfaite qu’est celle de Dieu qui aime.
Alors laissons-nous toucher par le Seigneur : oui, le Christ est venu dans notre monde non pas pour juger le monde, mais pour que par Lui le monde soit sauvé ; et Il nous a choisis, nous tous qui sommes ici, chacun, pour être des témoins et des relais de Son amour ! Alors accueillons l’Esprit qui nous est donné, entrons dans la danse divine, dans la communion trinitaire, et AIMONS !