Catéchèse et Eveil à la Foi des enfants (de 3 à 11 ans)

Une partie de l’équipe des catéchistes septembre 2020

Pour avoir des renseignements complémentaires, contactez : cate@paroissealliance.fr

Par le lien ci-après vous pourrez effectuer l’inscription en ligne de vos enfants aux activités de catéchèse paroissiale: Inscriptions 2021-2022

Les rendez-vous de la rentrée 2021 :

1. MESSE DE BENEDICTION DES CARTABLES: samedi 4 et dimanche 5 septembre (aux horaires habituels des messes)
  2. RÉUNION DES PARENTS (éveil, premier caté, caté1-2-3) : Mardi 14 septembre 20h-22h, Maison paroissiale de Genas
  3. DÉBUT DES ACTIVITÉS : la semaine du 27 septembre
  4. MESSE DE RENTRÉE PAROISSIALE: dimanche 3 octobre

ÉVEIL A LA FOI (de 3 à 5 ans, Maternelle)

Animé par une équipe de papas et de mamans, l’Eveil à la foi vous permet de vivre un temps privilégié avec votre enfant pour parler de Dieu, des saints, apprendre à prier en chantant. Durant les rencontres, les enfants auront des temps d’enseignement, d’échanges, de bricolages, de chants, de prières et de jeux.  A l’issue des rencontres de l’éveil, une messe adaptée aux enfants à vivre en famille sera proposée.

7 rencontres sur l’année, le dimanche de 9h30 à 10h45 à la maison paroissiale de Genas (1 place de l’église), messe à 11h. Présence d’un parent obligatoire.

Dates des rencontres: A venir à la rentrée

Support utilisé : « La vie spirituelle des enfants » de Notre Dame de Vie.
15€ pour l’année, 10€ dès le deuxième enfant, 9€ pour le premier enfant des catéchistes.

Contact : cate@paroissealliance.fr

Inscription : cliquez ici

Préparation au baptême : baptême des petits enfants (de 3 à 7 ans)

PREMIER CATÉ (6-7 ans, CP – CE1)

Accompagnés par Isabelle DECLERCK, les enfants découvriront Dieu Père, Fils et Saint Esprit, sa présence et son amour dans la vie quotidienne. Régulièrement les enfants vivront des temps d’adoration du Saint Sacrement. Les enseignements seront complétés de jeux, histoires, échanges, bricolages, prières, chants.

Rencontres hebdomadaires les mercredis de 10h30 à 11h30 à la maison paroissiale de Genas (1 place de l’église).
Support utilisé : « Enfants louez votre Dieu » de Notre Dame de Vie.
30€ pour l’année, 25€ dès le deuxième enfant, 12€ pour le premier enfant des catéchistes.

contact : cate@paroissealliance.fr

Inscription : cliquez ici

Préparation au baptême : baptême des enfants en âge scolaire ( à partir de 7 ans)

CATÉCHISME 1, 2 et 3 (de 8 à 10 ans, CE2-CM1-CM2)

Animé par un ou deux parents formé(s), les groupes de catéchisme sont composés au plus de 7 enfants. Ces rencontres seront l’occasion pour les enfants de faire la rencontre de Jésus, approfondir ce qu’est l’Eglise, et comprendre quelle amitié ils peuvent construire avec la Vierge Marie et les saints. Durant les rencontres, les enfants apprendront à prier, auront des enseignements, échanges, activités, rencontres de témoins… A chaque grande période liturgique (Toussaint, Avent, Carême, Pâques) tous les enfants du caté vivront leur rencontre ensemble en temps fort autour de l’aumônier, l’abbé Gaël. Le temps fort se terminera par une messe adaptée pour les enfants à vivre en famille.

Spécificité du caté 1 et 2 (CE2 et CM1) : pèlerinage à Notre Dame de FOURVIERE et Notre Dame de Lorette (maison de Bienheureuse Pauline JARICOT).
Spécificité du caté 3 (CM2) : pèlerinage au sanctuaire d’Ars et préparation à la première communion pour ceux qui le demandent.

Rencontres hebdomadaires dans les différentes communes de la paroisse durant une heure du lundi au samedi selon les catéchistes. Une fois par mois, messe des familles dans le clocher du groupe aux horaires habituels, ou temps fort de 16h à 17h45 suivie de la messe de 18h à 19h chez les Pères du St Sacrement à Colombier.

Support utilisé : « Dieu avec nous » Année C, Ed Emmanuel.
60€ pour l’année, 55€ dès le deuxième enfant, 33€ pour le premier enfant des catéchistes.

contact : cate@paroissealliance.fr

Inscription : cliquez ici

Préparation à la première communion : la première communion

Temps fort du caté à Colombier – Octobre 2020