28e dimanche de TO : La puissance du Merci

cette image est une œuvre de Coolus, dont on peut retrouver les illustrations sur ce site

Homélie du 13 octobre 2019, messe avec les familles du caté

Par l’abbé Gaël de Breuvand
Ce texte est la transcription d’une prédication orale. Les titres sont ajoutés après retranscription.

Est-ce que vous avez bien retenu ce que disait l’Évangile, justement ? Jésus passe par là, et Il voit dix lépreux. Vous savez ce que c’est, un lépreux ? (les enfants répondent : « Non ! ») C’est quelqu’un qui a une maladie qu’on appelle la lèpre. Et la lèpre, c’est une maladie de peau qui défigure vraiment, et on est très abîmé quand on a cette maladie, c’est très laid. Et ceux qui sont malades, ils n’y peuvent rien. Mais à l’époque, on avait peur d’attraper cette maladie, donc on leur disait : « Restez loin de nous ! » Et puis, en plus, on se disait  « S’ils sont malades et s’ils sont défigurés à ce point, c’est qu’ils ont dû faire des choses horribles dans leur vie. » Donc, on leur disait encore plus « Reste loin de nous, ne nous parle pas ! ». Et ces dix lépreux, du coup, sont tout seuls, ils n’ont pas d’amis, tout le monde leur dit « Reste loin de moi ». Et quand ils s’approchent de Jésus, voilà qu’Il leur parle. Ça, ça change ! Cela faisait bien longtemps que personne n’avait parlé à un lépreux. Jésus leur parle ! Et vous savez ce qu’Il a dit ? Avez-vous entendu ? Ah, on a déjà oublié… Les lépreux lui ont dit : « Seigneur Jésus, aie pitié de nous ! Sauve-nous ! » Et Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » À l’époque, c’était les prêtres qui disaient si on était guéri ou pas, ce n’était pas les médecins. Il aurait pu dire : « Allez voir le médecin ». Alors, les dix sont partis, ils ont dû se dire « C’est bon, Jésus n’a rien fait pour nous », mais sur le chemin, ils sont guéris… Et que se passe-t-il à ce moment-là ? Il y en a un qui revient, un seul qui revient, pour dire « merci ». Tous les autres  se sont dit « Ah ça y est, on est guéri, tant mieux. » Mais ils n’ont pas dit merci. Et Jésus nous dit  que dire merci à Dieu, c’est quand même normal…

Dire merci à ses parents, c’est normal, vous êtes d’accord ? Quand maman a préparé la table du petit déjeuner, qu’on arrive et tout est prêt, on peut dire merci ! Vous le faites tous les matins, d’ailleurs ? Ah, peut-être qu’on pourrait s’y mettre, alors… Car toute notre vie, si on veut trouver la vraie joie et le vrai bonheur, il faut savoir dire merci ! Alors merci à ceux qui m’ont donné la vie – mes parents –, merci à ceux qui s’occupent de moi, merci à ceux qui me font du bien et qui me donnent de la joie ! Merci à ceux qui m’aiment ! Et puis aussi merci à Dieu. Il y en a, parmi vous, qui vont peut-être faire leur Première Communion cette année. Vous pouvez lever la main ? Et puis,  il y en a qui ont peut-être déjà fait leur Première Communion… Ouh la, il y a aussi peut-être des adultes, non ?

Ah voilà ! Et vous savez que la communion, la messe, on l’appelle aussi l’Eucharistie. Et le mot « Eucharistie » veut dire merci. « Eucharistie » c’est un mot qui vient du grec, car il y a beaucoup de mots qui viennent du grec quand on parle chrétien, et « eucharistein » c’est le remerciement ! En fait, chaque fois qu’on célèbre la messe, on dit merci à Dieu. Vous ne savez pas comment dire merci à Dieu ? Eh bien, venez à la messe, et vous direz merci à Dieu ! Et, en fait, pourquoi va-t-on à la messe ? C’est parce qu’on ne sait pas très bien dire merci à Dieu, on n’est pas très fort. Alors du coup, on dit à Jésus : « aide-nous à dire merci. C’est Toi qui vas dire merci à notre place, et on va s’accrocher à Toi ! C’est Toi qui nous emmèneras dans Ton merci ». C’est ça, la messe. Merci Seigneur. Et quand on communie, lorsqu’on reçoit l’Eucharistie, eh bien, on est rempli du merci de Jésus, et on est emmené vers le Père. Et on lui offre toute notre vie, car c’est la meilleure façon de Lui dire merci. Et Jésus nous aide parce qu’Il nous a montré jusqu’où il fallait dire merci à Dieu. Il nous l’a montré, Il nous a dit : faites comme moi : « aimez-vous les uns les autres, comme moi Je vous ai aimés. » Et Il nous a aimés, comme ça, là, sur la Croix. Et à la messe, Jésus s’offre au Père, et Il se donne à nous pour que nous puissions dire merci ! Merci à vous !

La première partie de la messe, c’était le temps de l’accueil, c’est le moment où l’on a chanté, on s’est réuni et on a demandé pardon au Seigneur.

Le deuxième temps de la messe, c’était la Parole de Dieu, c’est ce qu’on est en train de terminer ; et on va encore dire le Credo, le ‘Je crois en Dieu’, et puis, ensuite, on va dire la prière universelle ; ce sera encore la Parole de Dieu.

Et puis, après, on va s’asseoir, et ce sera le temps de la liturgie de l’Eucharistie, le moment où Dieu vient habiter au milieu de nous, sur cet autel, et dans nos cœurs.

Et puis, tout à l’heure, je vous parlerai de la quatrième partie.