Les piliers de ma vie chrétienne

« Un membre souffre-t-il, tous les membres souffrent avec lui. Un membre est-il à l’honneur ? tous les membres se réjouissent avec lui. Or vous êtes, vous, le corps du Christ, et membres chacun pour sa part. » (1Co 12, 26-27)

Ainsi en est-il dans l’Église, corps du Christ : la gloire et la bonne santé du corps entier nécessite le bon développement de chacun de ses membres. Mais comment savoir si ma vie chrétienne se déploie en plénitude et droitement ? Il n’est pas difficile de découvrir aujourd’hui les principes biologiques qui permettent la croissance du corps physique. Mais qu’en est-il du corps ecclésial ? Voici les principes d’une Église qui croît sainement et de manière équilibrée (à partir de la réflexion du pasteur américain Rick Warren)
Selon ce qui est dit dans l’Écriture, un bon développement (quantitatif et qualitatif) des membres du corps ecclésial nécessite de se structurer autour de 5 piliers :

1- la prière, (personnelle et communautaire, spontanée et liturgique)
2- la fraternité, (vie fraternelle, attention aux autres membres de la communauté, temps conviviaux gratuits)
3- la formation (lecture et étude de la Parole de Dieu, lecture de textes du pape et d’évêques, lectures spirituelle…)
4- le service (actions concrètes pour la paroisse, aide de mes voisins, engagement auprès des plus pauvres)
5- l’évangélisation (annonce de la Bonne Nouvelle aux autres, témoignage de foi…)

Voici quelques pistes pour relire la croissance de notre vie chrétienne en interrogeant la place des 5 piliers. L’Église, réalité concrète, doit prendre soin de ses membres. Ainsi, la paroisse doit être pour chacun des membres, selon son chemin de croissance, le lieu privilégié où sont vécus, nourris et fortifiés la prière, la fraternité, la formation, le service et l’évangélisation.

Le questionnaire est souvent dérangeant, et c’est normal. Il est absolument personnel, et n’a d’ailleurs pas vocation à être divulgué (il n’y a rien à rendre !), c’est un petit outil pour faire le point dans nos vies personnelles

On peut se donner une ‘note’…
            1 = Cette affirmation ne me convient pas du tout
            2 = Cette affirmation me convient un peu