Les Personnes engagées

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

L’équipe curiale

Le curé : Abbé Gaël de Breuvand

Issu d’une famille catholique, je suis l’aîné de 5 garçons. Très tôt, j’ai ressenti le désir de devenir prêtre. J’étais aussi très intéressé par les choses militaires, et me voyais bien devenir officier dans l’armée. Arrivé à l’âge adulte, après une licence d’histoire, à la suite de mon service, je suis devenu officier, et pendant 8 ans j’ai fait carrière, ayant enterré le désir de sacerdoce au plus profond de mon cœur.
Après une conversion à Lourdes, je me trouve disponible pour écouter la voix du Seigneur, et je fais le pas de rencontrer le cardinal pour lui faire part de mon désir de sacerdoce. Il m’envoie à la maison Saint-François-de-Sales, à Paray-le-Monial, pour une année de « fondation spirituelle ». Ont suivi 6 années de séminaire à Lyon et Rome. Ordonné prêtre en 2014, je suis en mission à Brignais et Chaponost jusqu’à ce que le cardinal me nomme curé de la paroisse de l’Alliance, à la rentrée 2019.
abbedebreuvand@gmail.com

Le vicaire : le Père Sébastien Ateba-Mintolo

Je suis Sébastien ATEBA MINTOLO, né le 01 Novembre 1978 au Cameroun dans une fratrie de dix enfants dont je suis le huitième. J’ai grandi dans une famille fondamentalement chrétienne, cela commence dès le bas âge avec les parents qui allaient régulièrement à la messe avec nous.
Après mes études primaires, j’ai été admis au petit séminaire Sainte Thérèse de Mvolyé à Yaoundé, la question de la vocation étant déjà au fond de mon cœur : J’avais été marqué par le curé de ma paroisse, l’Abbé Lucien Manga qui transpirait le sacré, ce qui a suscité en moi le désir de transmettre l’amour de Dieu aux Hommes.
En classe de seconde, je découvre la Congrégation Saint Jean par un frère qui venait au petit séminaire donner des cours de catéchèse. Son recueillement et ses prédications ont éveillé en moi le désir d’une consécration à la vie religieuse. C’est ainsi qu’après l’obtention de mon baccalauréat en 2000, je postule dans la congrégation des frères de Saint Jean en raison du charisme semi-monastique qui est le leur, et de la joie et la jeunesse d’esprit des frères que j’avais rencontrés.  

Lors de ma prise d’habit religieux, je choisis comme nom CYPRIEN TANSI. Je professe mes premiers vœux en Juin 2003, jour de la pentecôte. puis je prononce mes vœux perpétuels en 2009. En 2011, je suis ordonné diacre et en 2013, prêtre, des mains de Mgr Benoit Rivière, évêque d’Autun, Chalon et Mâcon. Ma devise d’ordination est : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. » Jn6,68.
Ce qui nourrit mon cœur de pasteur, c’est la célébration de l’eucharistie dans le fait d’être instrument d’un mystère aussi grand ; et l’écoute dans le sacrement de la confession. Je voudrais partager avec vous une expérience qui a marqué mon sacerdoce. Il s’agit du sacrement des malades donné à mon papa alors qu’il était en fin de vie. Accompagner son papa à se préparer à la mort alors qu’on vient juste d’être ordonné prêtre est très bouleversant.

Pour compléter ma présentation, je suis titulaire d’un Master en philosophie morale. Je poursuis actuellement une thèse de doctorat en éthique environnementale à l’Université pontificale la Grégorienne à Rome.
Comme loisirs, j’aime jouer au football, lire les œuvres contemporaines et classiques, et écouter de la musique.

J’arrive en septembre 2022 dans la paroisse de l’Alliance pour une expérience diocésaine. Nous allons travailler tous ensemble pour croître dans l’amour de Dieu et porter le projet pastoral.
s.atebamintolo@lyon.catholique.fr

L’auxiliaire : le Père Victor Badji

Je suis né le 13 Mai 1975 à Balandine dans un petit village au sud du Sénégal. J’ai fait des études normales jusqu’à la Licence en Biologie Végétale, avant de m’ouvrir à la vocation religieuse dans la congrégation des Religieux du Très Saint Sacrement. Le 08 septembre 2008, je fais mes premiers vœux avant de commencer ses études théologiques à Kinshasa. Je suis ordonné prêtre le 29 Juin 2013 au Sénégal. Après deux ans  comme vicaire au sud du Sénégal, je suis nommé successivement à Dakar puis à Kinshasa comme formateur des postulants et directeur spirituel du scolasticat interafricain  Emmaüs. De retour au Sénégal, j’assure la fonction de Curé, de décembre 2020 à octobre 2021 à Sainte Germaine. C’est de là que je suis envoyé en France à la communauté de Colombier depuis le 8 octobre 2021.

La première joie que j’ai toujours éprouvée, c’est la joie d’être prêtre, qui trouve sa source dans la joie du service gratuit du Christ et des Hommes. Parce qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir. Et être envoyé en mission c’est effectivement être appelé à donner, tant sur le plan de l’esprit que sur le plan physique comme le dit autrement ma devise sacerdotale : « Pas de plus grand amour que donner sa vie pour ceux qu’on aime » (Jn 15,13). La seconde joie qui m’habite c’est la grâce de servir ici, depuis février 2022, dans une paroisse de l’Alliance, un mot d’accueil très fort et qui confirme l’amour de Dieu pour moi et pour tous les paroissiens. Que ce mot soit le leitmotiv dans nos engagements pastoraux au cœur de notre Église en pleine synode.
v.badji@lyon.catholique.fr

La coordinatrice paroissiale : Marie Bérénice des Rieux

Au service du Christ et de la Parole de Dieu depuis bientôt 20 ans, j’ai tout d’abord accompli la mission qui m’a été confiée en catéchèse auprès des plus jeunes et de leurs familles en paroisse puis au service diocésain.
J’ai rejoint l’équipe de l’Alliance depuis un peu plus d’un an en tant que coordinatrice paroissiale. Une nouvelle mission, un nouveau poste, une paroisse à découvrir et à accompagner.
Cette mission s’articule autour de 4 grands rôles :

1/ Un rôle pastoral qui consiste à seconder le curé dans l’exercice de sa charge pastorale par une participation active à la définition et à la mise en œuvre du projet pastoral paroissial.
2/ Un rôle de soutien et de mise en lien des différentes équipes de la paroisse tout en veillant à l’accompagnement de chacun.
3/ Un rôle administratif et de gestion qui va de la gestion courante au suivi de chantier. Et des chantiers à l’Alliance, il y en a !
4/ Et un rôle de communication entre tous les acteurs de la paroisse.

Une mission riche de rencontres que je poursuis avec joie.
mb.desrieux@lyon.catholique.fr

La responsable initiation chrétienne des enfants : Isabelle Declerck

A la paroisse de l’Alliance depuis septembre 2018, je suis au service des familles dans la coordination de la catéchèse, la préparation au baptême et première communion. Aimée d’un papa belge et d’une maman polonaise, j’ai grandi avec mes trois frères en Seine-et-Marne. Après un bac scientifique, j’ai étudié en philosophie sur Paris. Épanouie dans l’animation du scoutisme et de l’aumônerie, j’ai poursuivi ma formation pour devenir éducatrice spécialisée. Durant quatre ans j’ai accompagné des jeunes adolescents placés en ‘Maison d’Enfant à Caractère Social’. A la suite de ces expériences riches, je suis devenue ‘Adjoint en Pastorale Scolaire’. Accompagner la jeunesse en construction et lui révéler le Christ, voilà une tâche pour laquelle ma motivation se déploie sans se lasser à travers mes compétences. Quel bonheur ! Après 7 ans de service à Paris, je suis descendue dans votre belle région suivre le Master en Théologie du Corps. Décortiquer les catéchèses de saint Jean-Paul II pour comprendre le cœur et le corps de « l’homme, seule créature sur Terre que Dieu a voulue pour elle-même, ne se trouvant pleinement que dans le don sincère de lui-même » (Gaudium et Spes, un texte majeur du concile), voilà des études passionnantes !
i.declerck@lyon.catholique.fr

L’assistante paroissiale: Véronique Juan

En poste depuis 2015, sur la paroisse de l’Alliance,  j’occupe aujourd’hui le poste d’assistante paroissiale. Le service est aussi riche que varié et va de la gestion des plannings  au suivi des registres paroissiaux. Un mercredi par mois, avec quelques bénévoles et sous la direction de Marie Hélène Jeune, j’ai le bonheur d’accompagner les enfants de l’IME d’Azieu dans leur parcours de catéchisme.

Mon rôle : gérer la partie administrative (tenue des registres, dossiers de mariage et de baptême), assister les prêtres dans leurs nombreuses taches, répondre aux demandes et attentes des futurs époux, des parents….. Accueillir les paroissiens et toutes celles et ceux qui passent la porte pour une demande particulière, être à l’écoute de chacun. Pour cela, je travaille toute la journée du mardi au vendredi et afin de mieux optimiser mon temps de travail,  je réponds au téléphone à partir de 14h.

Ma joie : Travailler et échanger avec les nombreux bénévoles* qui participent au bon fonctionnement de la paroisse. Leur enthousiasme et leur volonté  m’apportent  beaucoup, tant dans mon travail que dans ma vie. Leur amitié m’est précieuse.

Ma prière : « Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse,  exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c’est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ »  – 1 Th 5, 16-18

*si vous souhaitez vous joindre à cette belle équipe, n’hésitez pas à me contacter…

secretariat@paroissealliance.fr

Les conseils de paroisse