Funérailles

Accompagner les familles en deuil qui ont perdu un être cher est une mission très importante de la vie de l’Église. Aider les personnes à entrer dans la difficile et belle perception du mystère du Christ ressuscité est un défi dans notre monde qui véhicule parfois un réel déni de la mort.

La famille en deuil prend contact avec les pompes funèbres qui se mettent en lien avec la paroisse pour fixer la date et l’horaire des funérailles. Un rendez-vous est proposé aussitôt que possible avec le prêtre ou un membre de l’équipe funérailles  afin de préparer la célébration.
Cette réunion de préparation a pour but d’associer pleinement la famille à la célébration chrétienne qu’elle souhaite : en évoquant la vie du défunt, en choisissant avec elle les textes bibliques et éventuellement les chants et la musique qui accompagneront la célébration.

Le célébrant reste disponible pour la famille jusqu’au jour de la célébration et bien au-delà. Une équipe d’une quinzaine de personnes assure ce service. Elle a bénéficié d’une formation auprès du diocèse et se retrouve régulièrement pour se nourrir de la parole de Dieu.

La préparation de la célébration est vécue avec l’aide du Seigneur, qui est amour et partage.

Démarche : prendre contact avec les pompes funèbres qui se mettent en lien avec la paroisse, et nous vous rappellerons rapidement. Pour des cas bien particuliers, on pourra appeler au 06 52 24 16 33 (numéro réservé aux Funérailles).