2-paroisse-alliance-tetiere-site_Page_2

info paroisse - à l'approche de l'Assomption 12 août 2020

Chers amis,

l'été se poursuit, les grandes chaleurs se prolongent. Si l'épidémie de coronavirus tend à nous séparer les uns des autres, je nous appelle à prendre le temps de tisser et retisser du lien ! La seule maladie dont on ne se remet pas c'est celle de la solitude. Veillons donc les uns sur les autres, veillons sur les plus fragiles, n'abandonnons pas nos anciens !
2017-10-01 074 (2)
La fin de cette semaine est marquée par la grande fête du 15 août : Par l'Assomption de Marie, Dieu complète ce qu'il avait déjà annoncer dans l'évènement de l'Ascension ! "Notre cité se trouve dans les Cieux", notre but est de nous retrouver tous, ensemble, dans la contemplation de la splendeur d'amour de Dieu. Et dès à présent sur cette terre, comme Marie et avec elle, nous préparons ce ciel en aimant et en nous laissant aimer.
La fête de l'Assomption est aussi, depuis le XVIIe siècle, la fête nationale : notre pays a été confié à la Très Sainte Vierge, et nous pouvons compter sur notre Mère du Ciel pour présenter à Dieu notre prière.

Je ne sais pas si vous avez suivi : fin juillet, le projet de loi bioéthique est passé en deuxième lecture à l'Assemblée Nationale. Le débat a été tendu et très court [25 heures au total]. La commission de préparation avait souhaité proposer un certain nombre de nouvelles mesures très "innovantes".
Voici une réaction du président de la Conférence des évêques de France, sur RCF
Si le vote de l'Assemblée n'a finalement pas retenu toutes les propositions de la commission spéciale, un certain nombre de dispositions restent inquiétantes, nous emmenant dans un "meilleur des mondes" très déshumanisant.

C'est ainsi que en dernière minute, un amendement a été introduit dans la loi : On pourra effectuer un avortement dit "Interruption médicale de grossesse" en cas de "détresse psycho-sociale" de la mère. Or l'interruption médicale est légalement possible jusqu'à la dernière minute avant la naissance... Je ne suis pas sûr que l'on puisse réellement aider quelqu'un en mettant fin à la vie de celui qu'elle a porté pendant six ou neuf mois !
Par ailleurs, dans la question de la PMA pour femme seule ou pour couples de femmes, l'Assemblée a prévu que la Sécurité Sociale prenne en charge les frais. Je dois vous avouer que j'ai un peu de mal à accepter que la solidarité nationale prenne en charge ce sujet, alors qu'il vient d'être décider de "dérembourser" un certain nombre de traitement concernant les troubles d'Alzheimer...

Le processus législatif est encore en cours. En janvier devrait avoir lieu la deuxième lecture au Sénat, puis une commission mixte paritaire, qui devrait permettre le vote de la loi au printemps prochain. Faites connaitre votre position à vos représentants sénateurs et députés !
Vous trouverez plus bas les homélies des 3 derniers dimanche : à écouter ou à lire...

Enfin les travaux de Genas avancent, et la livraison du chantier devrait avoir lieu tout à fait fin août. Vous trouverez quelques photos, et nos appels aux dons : n'hésitez pas à faire savoir à vos amis, proches, voisins, qu'il est possible de participer au projet, en obtenant ainsi des déductions fiscales. Le plus simple est de passer par le site du diocèse pour faire un don en ligne : cliquez ici pour faire un don
On peut aussi faire un chèque à l'ordre ADL-Paroisse de l'Alliance, et de préciser 'travaux Genas'.

avec toute mon amitié, et l'assurance de mon dévouement
je vous souhaite une bonne fin d'été


Avec toute mon amitié
Abbé Gaël

Accueillir Dieu comme on ne l'attend pas

Homélie du 19e dimanche du Temps ordinaire, Année A, 9 août 2020
1 R 19, 9a.11-13a ; Ps 84 Rm 9, 1-5 ; Mt 14, 22-33 ; Par l’abbé Gaël de Breuvand
Un événement ! Jésus se dévoile un peu plus à ses apôtres. Et du coup, l'Église qui est toujours très fine mouche, nous propose …

En savoir plus

Accueillir Dieu comme on ne l'attend pas

La Providence, les entrailles divines se serrent

La Providence, les entrailles divines se serrent
Homélie du dimanche 2 août 2020, 18e dimanche de Temps Ordinaire, année A. Is 55, 1-3; ps 144 Rm 8, 35.37-39 ; Mt 14, 13-21 ; I – Dieu providence Le psaume 144, c'est celui que nous avons entendu : « Le Seigneur est tendresse et pitié, les …

En savoir plus

La perle, c'est vous !

Homélie du dimanche 26 juillet 2020, 17e dimanche de Temps Ordinaire, année A. 1R 3, 5.7-12; ; Ps 118 Rm 8, 28-30 ; Mt 13, 44-52 ; I – les paraboles du Royaume Ces paraboles du royaume que l'on trouve au chapitre 13 de l'Évangile selon saint Matthieu, on les connaît déjà par cœur ! D'ailleurs, elles sont un peu ressemblantes : la …

En savoir plus

La perle, c'est vous !

Été 2020 - Horaires des messes et offices

Été 2020 - Horaires des messes et offices

Consignes sanitaires pour le culte

A partir du 11 juillet, les consignes de sécurité sanitaire évoluent... Il n'est désormais plus utile de s'inscrire, et on peut dorénavant utiliser tous les bancs.

En savoir plus

Consignes sanitaires pour le culte

Travaux de la cure à Genas

Merci de consulter cet article avec quelques photos récentes de l'avancée du chantier, ainsi qu'un sondage pour connaitre votre avis sur le noms des différentes salles. Il est important que vous donniez votre avis !

En savoir plus

Travaux de la cure à Genas

Une chapelle pour la Maison Paroissiale de Genas

Avec l'équipe d'animation paroissiale et le conseil économique, il a été décidé de faire appel à l'atelier bois de l’École La Mâche pour aménager cette chapelle. Cette école professionnelle et technique, dans le 8e arrondissement de Lyon, a été fondée en 1920, par le …

En savoir plus

Une chapelle pour la Maison Paroissiale de Genas