Comment allons-nous sanctifier notre dimanche

Dans l’art de vivre de l’Église (autrement dit, les pratiques qui nous permettent de vivre vraiment en chrétien), il y a l’assistance et la participation à la messe dominicale.

En ces temps exceptionnels, la participation matérielle la messe n’est évidemment pas possible, et l’obligation est donc levée. Mais le 4e commandement de Dieu reste valable en tout temps.

Pense à observer le jour du repos (ou sabbat) et fais-en un jour consacré à l’Éternel. Tu travailleras six jours pour faire tout ce que tu as à faire. Mais le septième jour est le jour du repos consacré à l’Éternel, ton Dieu ; tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui réside chez toi ; car en six jours, l’Éternel a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve, mais le septième jour, il s’est reposé. C’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du sabbat et en a fait un jour qui lui est consacré.

La question qui se pose à chacun est : comment allons-nous honorer le Seigneur d’une manière particulière en ce jour, alors que pour beaucoup d’entre nous, semaine et dimanche ne se distinguent plus beaucoup ?

1/ c’est le moment de nous rappeler de ce qu’est la famille... Dans le projet de Dieu, la famille est l’Église domestique. Alors dimanche, c’est le jour idéal pour un temps de prière en commun : un beau signe de croix, la lecture de l’évangile du jour, les intentions de prières, le notre Père… Idéalement, ce rendez-vous familial aura lieu aux alentour de l’heure habituelle de la messe. Messe que l’on peut aussi suivre à distance :

• sur France 2, le Jour du Seigneur, le dimanche à 11h00
  • sur KTO, https://www.ktotv.com/, chaque jour
    • avec le pape, à 7h,
    • à la grotte de Lourdes, à 10h00
    • à Saint-Germain-l’Auxerrois, à 18h15

La famille c’est aussi le lieu d’apprentissage de la vie commune, de l’amour fraternel, de l’écoute mutuelle et de la patience. Dimanche peut être un bon jour pour prendre tout particulièrement soin les uns des autres.

2/ C’est le jour idéal pour faire vivre la séance de caté hebdomadaire aux enfants. (et ce sera aussi bon pour les parents…) lecture de la séance du jour, réalisation des différents exercices ludiques et dessin !
Dans le livre de caté Dieu avec nous :

dimanche 22 mars – Rencontre 13 : le Carême, Jésus résiste à la tentation
dimanche 29 mars – Rencontre 14 : le combat spirituel
dimanche 5 avril – Rencontre 15 : La Semaine Sainte, l’agonie de Jésus
dimanche 12 avril – Rencontre 17 : La résurrection
dimanche 19 avril – Rencontre 16 : la volonté

Il est possible de retrouver l’enseignement par le P. Gaël sur le lien Youtube diffusé dans les mails caté ou dans la Newsletter

3/ C’est aussi le bon jour pour prendre un temps de prière silencieuse, seul devant le Seigneur… (10 minutes, 1/4 d’heure, ou plus !) en lisant et relisant l’évangile du jour… nous déposant dans son cœur, et y déposant tous ceux que nous aimons…