Entrer dans les Écritures, entrer dans l’Alliance

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Homélie du 3e dimanche de Pâques, Année A, 26 avril 2020
Par l’abbé Gaël de Breuvand
la transcription reste en style oral…

Chers frères et sœurs,

En ce dimanche, nous sommes invités par les textes de ce jour à méditer, réfléchir sur la Parole de Dieu. La Parole de Dieu nous invite à réfléchir sur la Parole de Dieu !
Parole de Dieu, quelle place dans ma vie ? Parole de Dieu, comment être en relation avec elle ?

Pédagogie de Jésus sur le chemin d’Emmaüs

Dans l’évangile, les deux disciples quittent Jérusalem, suite aux évènements terribles de la mort de Jésus. Ils sont là, dépités, les épaules voutées, le dos rond, dans une crise de désespérance. Ils sont touchés, blessés… ‘oui ce gars, Jésus, ils pensaient qu’il était le messie le sauveur d’Israël, celui qui rendrait sa fierté et son honneur au peuple juif… et voilà ce n’était pas lui et il est mort comme le dernier des bandits et pourtant, ce qu’il disait était…’

Et Jésus les rejoint sur la route ; et dans un premier temps, Jésus leur demande où ils en sont : « de quoi discutiez-vous en chemin ? » et les disciples peuvent dire leur tristesse, leur désespérance. Mais Jésus ne s’arrête pas là. La rencontre va plus loin. Jésus les invite à ouvrir les Écritures, et il leur donne la clé. Il leur montre comment dans Moïse (la Torah des juifs), comment dans les Prophètes, comment dans toutes les Écritures, la ‘destinée’ du Messie était annoncé : il fallait qu’il souffre, qu’il meurt et qu’il ressuscite.

Les disciples ne comprennent pas tout, ne reconnaissent toujours pas Jésus ; Mais ils savent que cette parole est bonne, alors ils invitent Jésus à rester avec eux. Et Jésus reste. Et c’est au moment de la ‘fraction du pain’, dans ce geste qui leur rappelle très nettement ce don total que Jésus a fait au soir du Jeudi Saint, qu’ils le reconnaissent.

Mais en fait, ils se souviennent « notre cœur n’était-il pas déjà brûlant d’amour alors qu’il nous expliquait les Écritures ? ». La joie les remplit et d’ailleurs ils n’ont plus besoin de voir Jésus, car Jésus est présent par sa Parole, par son Esprit dans leur cœur.

Saint Pierre, pédagogue à l’école de Jésus

Dans la 1ere lecture, Ac 2, nous sommes juste après le grand évènement de la Pentecôte. L’Esprit-Saint a été donné aux apôtres. Et nous voyons Pierre, qui 50 jours auparavant était courbé, en train de pleurer amèrement, car il avait trahi son maitre et son ami, nous le voyons debout proclamant : « écoutez hommes d’Israël, j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer : Cette Bonne Nouvelle, c’est le Christ, le Christ qui est notre Messie ».
Et Pierre s’appuie sur les Écritures, il montre et démontre à tous ces juifs que Jésus est bien le messie attendu. Il s’appuie en particulier sur le psaume 15, qui est le psaume chanté ce jour…
Saint Pierre nous montre nous enseigne que si nous voulons comprendre Jésus et l’Alliance en Jésus, la Nouvelle Alliance en Jésus, il nous faut passer par les Écritures les écritures juives, celle que l’on appelle Ancien Testament.

« Testament », un terme qui a pris un sens restreint en français. En grec, c’est diatheké, cela signifie alliance et toute la Bible est le récit de l’Alliance de Dieu avec son peuple. Dieu crée Adam par amour, il lui donne la capacité d’aimer et de trouver la joie, 1ere alliance. Alliance qui est renouvelée régulièrement : car si l’homme peut se lasser de l’Alliance avec Dieu, Dieu, lui, ne se lasse pas de revenir vers nous et de nous proposer Alliance. Alliance avec Noé, Alliance avec Abraham, Alliance avec Moïse, Alliance avec David, Alliance avec les prophètes, et Alliance qui se déploie en Jésus.
Ancienne Alliance, Ancien Testament, Nouvelle Alliance, Nouveau Testament, ce n’est pas parce qu’il est nouveau qu’il remplace absolument l’ancien… non, il l’englobe, il l’élève. Si nous voulons comprendre Jésus il nous faut passer par l’Ancien Testament. Si nous voulons comprendre l’Ancien Testament, il nous faut passer par Jésus. C’est lié, imbriqué.
Et saint Pierre, qui a vu Jésus ressuscité, qui a été accompagné par Jésus (comme il l’a fait avec les disciples d’Emmaüs, Jésus a ouvert la Porte des Écritures à ses apôtres), Pierre a compris le lien. Et c’est ce qu’il fait quand il enseigne ; il a reçu l’Esprit saint, l’Esprit d’intelligence, qui permet de mettre en lien les réalités de Dieu. C’est ce qu’il fait, il connecte l’Ancien Testament et le Nouveau Testament, la Bonne nouvelle du Christ

Et c’est ce qu’il continue à faire dans la 2e lecture, de la 1ere lettre de saint Pierre. Là il s’adresse à un public différent. À la Pentecôte, il d’adressait à des juifs ayant un background biblique fort, là il s’adresse à des païens d’origine : chrétiens mais sans avoir cette culture biblique. Que fait Pierre ? Il leur écrit un texte pétri de Parole de Dieu, pétri de symboles bibliques, pétri de toute l’histoire de l’Alliance, entre Dieu et les hommes, entre Dieu et son peuple, entre Dieu et chacun de nous

Entrons nous aussi dans l’Alliance

Alors cette Parole de Dieu nous appelle, nous invite, à entrer chacun personnellement dans cette Alliance. Par notre baptême nous sommes devenus tous ensemble le peuple de dieu ; mais pour que ce peuple soit vraiment vivant, il faut que chacun des membres chacun de nous laissent passer la vie de Dieu et la vie de Dieu nous est donnée par sa parole.

Alors faisons comme les disciples, comme les apôtres, plongeons-nous dans la parole de Dieu, l’Ancien Testament, le Nouveau Testament qui se parlent et qui se répondent. Nous avons eu la chance d’avoir le pape Benoit XVI qui nous a donné les 3 volumes de Jésus de Nazareth, c’est un bon 1er pas pour comprendre le lien – qu’il y a toujours à travailler, à retravailler – entre les récits de l’Alliance entre Dieu et le peuple juif et le Récit de l’Alliance en Jésus. C’est toujours connecté.

Laissons-nous toucher par cette Parole, parce que Dieu veut nous impliquer dans cette Alliance. Cette Nouvelle Alliance est pour moi, pour chacun de vous, elle est pour nous.
il nous faut entrer dans ce chemin d’intelligence ce compréhension, ce chemin de relation avec Jésus pour trouver la vraie joie et le vrai bonheur.