Se préparer au mariage

Vous désirez vous marier à L’Église, c’est une grande joie et la Paroisse de l’Alliance est très heureuse de vous accueillir. L’engagement que vous allez prendre ensemble devant Dieu et vos proches est une des décisions les plus importantes de votre vie. Et cela nécessite une vraie préparation.

Nous vous invitons donc à prendre contact avec la paroisse dès que possible, un an à 9 mois avant la date envisagée…

Préparer son mariage à l’Église, c’est prendre le temps de découvrir, de redécouvrir ou d’approfondir l’Amour immense de Dieu pour nous qui apporte Joie et Espérance. Jésus est venu nous partager ce chemin vers le Bonheur.
C’est aussi prendre le temps de se préparer à vivre plus de 50 ans avec son conjoint ! Réfléchir sur les valeurs qui animent notre couple, sur notre histoire et sur nos projets ; apprendre à mieux communiquer, à gérer les conflits qui seront inévitables, à se demander pardon etc…

Une définition

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Pour les baptisés, le sacrement de mariage sanctifie l´union d´un homme et d´une femme et situe l´amour des époux au cœur de l´amour de Dieu pour l´humanité. C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

Un parcours pour fonder la vie du couple

Après contact avec le secrétariat de la paroisse, et un entretien avec le prêtre pour faire connaissance, vous vous joindrez à un cycle de préparation au mariage organisé par les CPM (centre de préparation au mariage) qui se déroule sur une journée et trois soirées.

Ces sessions sont animées par des couples de la Paroisse et se déroulent avec d’autres couples de fiancés. C’est l’occasion de mieux se connaitre et de s’enrichir mutuellement, de saisir le sens du Sacrement de Mariage et de grandir dans sa foi en se rapprochant de Dieu, source de notre amour conjugal et compagnon de notre route.

Enfin, avec le célébrant de votre mariage (prêtre ou diacre), vous finaliserez la célébration.

À travers tout ce parcours, il s’agit de se préparer à plus de 50 ans de vie commune sur des bases chrétiennes. Ce n’est pas rien dans la société de consommation et du « jetable » dans laquelle nous vivons !

Pourquoi et comment donner ?

Les prêtres et les chrétiens de la paroisse sont heureux de vous souhaiter la bienvenue pour ce grand moment de votre vie. Un prêtre et une équipe vont vous accompagner vers ce sacrement en se rendant disponible et en se mettant à votre écoute. Vous souhaitez aussi que la célébration ait lieu dans une église accueillante.

L’Église ne reçoit aucune subvention pour assurer son fonctionnement. Or, la célébration d’un mariage représente des frais importants : chauffage, éclairage, sonorisation, nettoyage, entretien des bâtiments, documentation…

Pour couvrir ces frais, la paroisse ne peut compter que sur votre participation.

Le montant de votre participation est laissé à votre appréciation. Néanmoins, l’Église propose des repères qui tiennent compte de la réalité des coûts. Le diocèse de Lyon suggère une offrande d’un montant indicatif de 200 à 400 euros, ou de 5 % des sommes totales engagées pour la journée. Un don plus important permettra à la paroisse de faire face à ses besoins matériels.

Quelle que soit votre participation, merci !

Les chèques sont à libeller à l’ordre de la paroisse.

QUELQUES LIENS UTILES:

Le secrétariat de la Paroisse, pour vous inscrire : 71, rue de la république, 69680 Chassieu, accueil les mardi, jeudi et vendredi de 17 à 19h, le mercredi de 16 à 18h et le samedi de 9h30 à 11h30.

Le prêtre qui vous accueillera dans votre démarche (à contacter au plus vite après inscription au secrétariat de la Paroisse) : l’abbé Gaël

L’équipe de préparation au mariage (à contacter au plus vite après inscription au secrétariat de la Paroisse) : M. et Mme Rojat au 09 54 70 74 32 les WE, ou en semaine entre 19h30 et 21h.


Autres organismes proposant aussi des préparations au mariage: