Paroisse de l'Alliance, 71 rue de la République - 69680 Chassieu - 04 78 90 10 58 - secretariat@paroissealliance.fr

Les Personnes engagées

L’équipe Pilote

Le curé : Abbé Gaël de Breuvand

Issu d’une famille catholique, je suis l’aîné de 5 garçons. Très tôt, j’ai ressenti le désir de devenir prêtre. J’étais aussi très intéressé par les choses militaires, et me voyais bien devenir officier dans l’armée. Arrivé à l’âge adulte, après une licence d’histoire, à la suite de mon service, je suis devenu officier, et pendant 8 ans j’ai fait carrière, ayant enterré le désir de sacerdoce au plus profond de mon cœur.
Après une conversion à Lourdes, je me trouve disponible pour écouter la voix du Seigneur, et je fais le pas de rencontrer le cardinal pour lui faire part de mon désir de sacerdoce. Il m’envoie à la maison Saint-François-de-Sales, à Paray-le-Monial, pour une année de « fondation spirituelle ». Ont suivi 6 années de séminaire à Lyon et Rome. Ordonné prêtre en 2014, je suis en mission à Brignais et Chaponost jusqu’à ce que le cardinal me nomme curé de la paroisse de l’Alliance, à la rentrée 2019.

Le vicaire : Abbé Jean de Lanzac

J’ai grandi à Paris – où habitent ma mère, mes trois sœurs et leur famille. Après des études d’ingénieur, je suis entré en 2000 dans la Compagnie de Jésus (les Jésuites), dont j’ai suivi la longue  formation : à Lyon, Paris, Madrid, Bordeaux et Lille.
J’ai quitté la Compagnie de Jésus en 2013 et rejoint le diocèse de Lyon. J’ai été successivement vicaire de paroisse à Roanne et à la Croix-Rousse à Lyon.
Je suis attaché à la transmission de la foi, l’accompagnement spirituel, la pastorale de la jeunesse et le soin des vocations religieuses. J’aimerais vous rencontrer personnellement, chers paroissiens. Pour cela, je serais très heureux d’être reçu dans chacune de vos maisons !

La coordinatrice paroissiale : Marie Bérénice des Rieux

Au service du Christ et de la Parole de Dieu depuis bientôt 20 ans, j’ai tout d’abord accompli la mission qui m’a été confiée en catéchèse auprès des plus jeunes et de leurs familles en paroisse puis au service diocésain.
J’ai rejoint l’équipe de l’Alliance depuis un peu plus d’un an en tant que coordinatrice paroissiale. Une nouvelle mission, un nouveau poste, une paroisse à découvrir et à accompagner.
Cette mission s’articule autour de 4 grands rôles :

1/ Un rôle pastoral qui consiste à seconder le curé dans l’exercice de sa charge pastorale par une participation active à la définition et à la mise en œuvre du projet pastoral paroissial.
2/ Un rôle de soutien et de mise en lien des différentes équipes de la paroisse tout en veillant à l’accompagnement de chacun.
3/ Un rôle administratif et de gestion qui va de la gestion courante au suivi de chantier. Et des chantiers à l’Alliance, il y en a !
4/ Et un rôle de communication entre tous les acteurs de la paroisse.

Une mission riche de rencontres que je poursuis avec joie.

La responsable initiation chrétienne des enfants : Isabelle Declerck

A la paroisse de l’Alliance depuis septembre 2018, je suis au service des familles dans la coordination de la catéchèse, la préparation au baptême et première communion. Aimée d’un papa belge et d’une maman polonaise, j’ai grandi avec mes trois frères en Seine-et-Marne. Après un bac scientifique, j’ai étudié en philosophie sur Paris. Épanouie dans l’animation du scoutisme et de l’aumônerie, j’ai poursuivi ma formation pour devenir éducatrice spécialisée. Durant quatre ans j’ai accompagné des jeunes adolescents placés en ‘Maison d’Enfant à Caractère Social’. A la suite de ces expériences riches, je suis devenue ‘Adjoint en Pastorale Scolaire’. Accompagner la jeunesse en construction et lui révéler le Christ, voilà une tâche pour laquelle ma motivation se déploie sans se lasser à travers mes compétences. Quel bonheur ! Après 7 ans de service à Paris, je suis descendue dans votre belle région suivre le Master en Théologie du Corps. Décortiquer les catéchèses de saint Jean-Paul II pour comprendre le cœur et le corps de « l’homme, seule créature sur Terre que Dieu a voulue pour elle-même, ne se trouvant pleinement que dans le don sincère de lui-même » (Gaudium et Spes, un texte majeur du concile), voilà des études passionnantes !

L’assistante paroissiale: Véronique Juan

En poste depuis 2015, sur la paroisse de l’Alliance,  j’occupe aujourd’hui le poste d’assistante paroissiale. Le service est aussi riche que varié et va de la gestion des plannings  au suivi des registres paroissiaux. Un mercredi par mois, avec quelques bénévoles et sous la direction de Marie Hélène Jeune, j’ai le bonheur d’accompagner les enfants de l’IME d’Azieu dans leur parcours de catéchisme.

Mon rôle : gérer la partie administrative (tenue des registres, dossiers de mariage et de baptême), assister les prêtres dans leurs nombreuses taches, répondre aux demandes et attentes des futurs époux, des parents….. Accueillir les paroissiens et toutes celles et ceux qui passent la porte pour une demande particulière, être à l’écoute de chacun. Pour cela, je travaille toute la journée du mardi au vendredi et afin de mieux optimiser mon temps de travail,  je réponds au téléphone à partir de 14h.

Ma joie : Travailler et échanger avec les nombreux bénévoles* qui participent au bon fonctionnement de la paroisse. Leur enthousiasme et leur volonté  m’apportent  beaucoup, tant dans mon travail que dans ma vie. Leur amitié m’est précieuse.

Ma prière : « Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse,  exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c’est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ »  – 1 Th 5, 16-18

*si vous souhaitez vous joindre à cette belle équipe, n’hésitez pas à me contacter…

Les conseils de paroisse

Fermer le menu